L’Ensosp inscrit ces actions sous l’égide de la DGSCGC (MREI Mission des Relations Européennes, et Internationales). Elle peut également établir des accords bilatéraux avec des écoles ou des académies, par exemple avec l’ENPC (Ecole nationale de protection civile) de Tunisie, avec l’Etat de la principauté d’Andorre, de Monaco,
Le Corps grand-ducal du Luxembourg, le service d’incendie de New Taipei city de Taiwan.
Elle participe activement à de nombreux projets européens et s’inscrit pleinement dans le mécanisme de sécurité civile européenne.
Depuis 2023, l’Ensosp est associée également aux réponses opérationnelles internationales comme le Chili, le Canada par l’envoi de ses cadres au sein des détachements.
L’Ecole nationale partage, échange et développe des partenariats dans le but d’harmoniser les pratiques opérationnelles et de valoriser ses pôles d’excellence, ainsi que ses installations techniques.
- Dans la zone Euro-méditerranée, l’Ensosp joue un rôle fédérateur et renforce les actions de la DGSCGC et du Ministère des affaires étrangères. Elle partage et exporte les savoir-faire français, surtout dans les pays historiquement liés à la France où la langue française est développée.
- Sur les autres continents, elle répond aux actions de formation demandées par les pays tiers en fonction des critères et des objectifs retenus par la DGSCGC. Elle renforce ses liens avec des pays partenaires pour construire des actions durables et efficaces.
- Chaque année, elle est essentiellement présente sur la scène internationale en organisant des actions de formation et d’expertise à l’étranger, en accueillant des délégations étrangères, en intégrant des stagiaires étrangers dans les formations dispensées sur ses différents sites, en proposant des échanges de stagiaires et d’intervenants et en échangeant des bonnes pratiques au sein de réseaux orientés à l’international.
- Conformément à son plan stratégique, les zones d’activités pour l’action internationale de l’Ensosp intègrent l'Europe, plus particulièrement l'Espagne ; le bassin méditerranéen, et un ancrage spécifique sur chaque continent (Amérique du sud, Affrique, Asie, Russie, Moyen-Orient.
En outre, de nombreux stagiaires originaires d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Djibouti, de Côte d'Ivoire, d'Andorre, de Monaco, de Centrafrique ou du Liban, etc. intègrent régulièrement les formations françaises de lieutenant, capitaine, commandant, prévention, mais aussi recherche de causes et circonstances des incendies (RCCI), développement des approches opérationnelles face aux nouvelles énergies (hydrogène, panneaux photovoltïques, électriques...).
Un partenariat étroit avec l'Espagne
Particulièrement impliquée dans la formation des officiers espagnols, l'Ecole nationale organise toute l'année des sessions sur-mesure d'initiation à la fonction opérationnelle de chef de groupe, chef de colonne.