Chaque personnel, encadrant de l’école a, à cœur, de les transmettre à l’ensemble des stagiaires. La transmission, c’est l’ADN de notre établissement. Cette École, lieu de passage, vous façonne en officiers capables de relever les défis d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain. La transmission s’incarne dans l’engagement sans faille de nos cadres pédagogiques mais aussi des mille intervenants extérieurs – sapeurs-pompiers, universitaires, élus, hauts fonctionnaires, et experts – qui partagent leurs savoirs et enrichissent la théorie de leurs expériences.

Transmettre, c’est aussi respecter l’héritage de ceux qui nous ont précédés. Nous ne sommes que des traits d’union, poursuivant des actions initiées avant nous et préparant celles qui suivront.

C’est dans cet esprit d’humilité et de reconnaissance que nous souhaitons aujourd’hui mettre à l’honneur celui qui, depuis bientôt cinq ans, a tenu la barre et donné le cap de la transmission au sein de notre École, le colonel hors-classe Ludovic Inès.

Parmi toutes nos valeurs, la transmission est sans aucun doute celle qui représente le mieux le colonel hors classe Ludovic Inès. Chaque instant, chaque événement, chaque initiative, se transforme en action pédagogique, pour faire grandir nos stagiaires, pour les ancrer dans la réalité, pour leur permettre de mieux appréhender le monde dans lequel ils vont devoir évoluer dès leur retour dans leurs services. Ludovic, comme pour nos stagiaires, tu t’es attelé, même avant ma prise de fonction, à me transmettre toutes les informations, toutes les subtilités, toute l’histoire qui m’ont permis de m’asseoir sereinement dans mes fonctions de directeur. J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je te le redis devant les personnels et les stagiaires, encore merci pour ton accompagnement.

Ludovic, tu incarnes également l’ensemble des valeurs qui sont ici inscrites, que ce soit l’exemplarité, la rigueur, l’ouverture, l’humilité, le courage, la loyauté. Nous nous connaissons depuis 30 ans, nous sommes amis depuis 30 ans, nous avons grandi, nous nous sommes forgés, au gré des mobilités, des fonctions, en nous confrontant au commandement, au contact des personnels, en opération, au travers de drames vécus. Je peux donc d’autant plus facilement le dire que tu incarnes toutes ces valeurs de l’officier de sapeurs-pompiers qui font les chefs, au point que les galons importent peu, la personnalité s’impose.

Je finirais mes propos par une dernière valeur. Il s’agit de l’ambition. L’ambition que tu portes de faire en sorte que chacun d’entre nous, que la sécurité civile, que les sapeurs-pompiers évoluent, progressent, soient chaque jour meilleurs, reconnus non pas par ce que nous faisons, mais parce que nous sommes. Cette ambition tu vas maintenant la porter à l’Entente-Valabre, où, sans jeu de mots, nous allons continuer à travailler à renforcer ce pont, à accentuer la synergie qu’il y a entre l’Entente et l’Ensosp.

Ludovic, au nom de l’ensemble des officiers qui se sont tenus sur ces rangs au cours des cinq dernières années, au nom de l’ensemble des personnels et de intervenants, merci de tout ce que tu as accompli au sein de notre école, l’Ensosp.