Être ambassadeur d’un pays, d’une institution, d’une corporation, c’est représenter, faire connaitre, défendre ses intérêts même.

Être l’ambassadeur de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, c’est avoir la responsabilité d’incarner ses valeurs, que nous voyons tous les jours sur les murs de notre établissement. Deux me parlent en particulier. L’humilité : il faut savoir être humble face aux catastrophes, face aux détresses que nous avons à gérer, face aux femmes et aux hommes que nous commandons. Il faut savoir écouter, les écouter et savoir sans cesse adapter notre positionnement face aux situations complexes que nous avons à gérer. La seconde est l’exemplarité. Nous devons être exemplaire, car si on ne montre pas l’exemple, comment voulez-vous que nos personnels nous suivent ?  De plus n’oubliez jamais que quand nous portons notre uniforme, c’est bien l’institution que nous représentons, celle des sapeurs-pompiers, celle de l’École et celle du service public que nous servons.

En tant qu’ambassadeurs de l’Ensosp, il est de notre responsabilité individuelle et collective de contribuer au rayonnement de notre belle institution. Les officiers de la 110e Filt, la promotion « Marie-Amélie Le Fur » ont été les premiers à être officiellement désignés comme ambassadeurs de l’Ensosp. Ils ont ainsi, pendant leur année de formation porté haut les couleurs de notre école. C’est maintenant au tour de la 115 de reprendre le flambeau.

En tant qu’officiers de sapeurs-pompiers, il est de notre devoir d’être les ambassadeurs de la corporation pour laquelle nous nous sommes engagés. Que nous soyons officier d’encadrement, chef de garde, chef de centre, chef de groupement, directeur départemental ou à la tête de notre grande école, nous sommes les représentants de notre modèle de Sécurité civile au sein des territoires et à l’international. Si nous n’allons pas au-devant des autres, des élus, de la population, des forces vives de la nation pour nous faire connaitre, nous aurons les plus grandes difficultés à faire entendre la voix des sapeurs-pompiers et à montrer notre savoir-faire.

Être ambassadeur c’est être ouvert et tourné vers le monde et vers les autres. C’est aujourd’hui essentiel si on veut continuer à progresser et permettre à chacune et chacun d’être pleinement acteur de la sécurité civile.