Déroulement
À l’issue de 32 semaines de formation, les colonels diplômés seront appelés à exercer des emplois supérieurs de direction au sein des services d’incendie et de secours principalement, mais également des services de l’État et d’autres établissements publics tels que les états-majors interministériels de zone (EMIZ), l’Ensosp, la DGSCGC, etc.
- la formation des élèves-colonels de sapeurs-pompiers professionnels a pour objectif d’apporter aux futurs officiers supérieurs un ensemble de capacités dans les domaines de la gestion administrative et des organisations, de la gestion de crise, du management et du leadership sur le fondement d’une expertise métier. Elle se veut aussi tournée vers de nouveaux outils collaboratifs de type co-développement, ou intelligence collective.
- Le partenariat mis en place avec l’Institut de management public et de gestion territoriale d’Aix-Marseille Université leur permet en complément de valider le master 2 « DMPCT - Droit et management publics des collectivités territoriales ».