Dans le cadre de notre démarche proactive de déploiement de l’intelligence artificielle dans nos pratiques pédagogiques comme opérationnelles et administratives, nous souhaitons, cette semaine, ouvrir la réflexion sur l’IA en vous proposant deux rendez-vous :
- Une conférence en nocturne mardi à 20h30 : « L’IA, l’humanisme est-il encore possible ? »
- Des ateliers animés par des entreprises du secteur mercredi entre midi et 14h pour découvrir des applications concrètes de l’IA dans les services d’incendie et de secours
Nous aurons donc mardi l’honneur d’accueillir le professeur Emmanuel Brochier, philosophe, doyen de la faculté libres de philosophie et de psychologie de Paris, pour une conférence qui commencera par replacer l’intelligence artificielle dans son contexte historique avant d’en proposer une lecture éthique structurée autour de trois axes : la perception, le lien cognitif et l’alignement des valeurs.
La révolution qu’est l’IA est en effet à la fois promesse de progrès mais aussi source d’inquiétude quant au remplacement de l’Homme par le robot et à la perte totale de notre libre arbitre notamment. Pour rationnaliser nos inquiétudes et alimenter nos réflexions sur nos usages de l’IA, adopter un point de vue philosophique nous garantit un raisonnement intelligent, raisonné, sage. Cela nous permettra, d’une part de questionner les fondements de ce que nous croyons déjà savoir et d’autre part de faire cheminer notre pensée avec rigueur, en nous appliquant à discerner le juste et le vrai.
La sagesse à laquelle nous oblige la discipline philosophique doit ainsi nous protéger des mauvais choix dans un monde ou les modalités et le rythme de traitement de l’information nous font perdre notre confiance en notre humanité et nous donnent la perception que tout est de plus en plus complexe.
Ici à l’Ensosp, comme dans les écoles départementales, nous sommes formés au service de la sécurité et du bien commun. Interroger le lien entre humanisme et intelligence artificielle est donc une exigence.
Ce dialogue entre tradition philosophique et innovation technologique nous semble essentiel pour éclairer notre discernement et nous aider à bâtir une intelligence réellement partagée, maîtrisée par l’humain, au service de l’engagement et de la mission de service public que nous avons choisis.
Vous l’aurez compris, nous vous attendons nombreux à ces deux rendez-vous pour nourrir nos réflexions de vos points de vue et de vos expériences. Enfin n’hésitez pas à vous rendre au centre de ressources et de documentation pour consulter ou emprunter le ouvrages sur la thématique mis à disposition par les documentalistes.