Selon l'article 2 de son décret fondateur du 7/06/2004, l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers assure les 5 missions suivantes :
- LA FORMATION DE OFFICIERS DE SAPEURS-POMPIERS
- LA FORMATION EN MATIÈRE D'INCENDIE ET DE SECOURS
- L'ANIMATION DU RÉSEAU DES ÉCOLES DE SAPEURS-POMPIERS
- LA RECHERCHE
- LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS DE COOPÉRATION INTERNATIONALE
La mise en oeuvre de la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
En 2019, l'ENSOSP aura formé près de 6 000 officiers.
LA FORMATION EN MATIÈRE D'INCENDIE ET DE SECOURS
La formation, en matière d'incendie et de secours, destinées notamment aux élus, aux fonctionnaires, aux cadres d'entreprises et aux experts français ou étrangers.
L'ENSOSP en 2019 aura formé 3318 sapeurs-pompiers, fonctionnaires et élus dans le domaine de la prévention ou de la lutte contre l"incendie.
L'ANIMATION DU RÉSEAU DES ÉCOLES DE SAPEURS-POMPIERS
L'ENSOSP, dans son rôle d’animation du réseau des écoles de sapeurs-pompiers coordonne, en liaison avec les Préfets de zone, les formations et les actions de coopération assurées par ces écoles.
Par ailleurs, l'Ecole nationale se veut au cœur de multiples réseaux afin d’échanger, d’identifier et d’intégrer les évolutions de pratiques. Elle est un membre très actif du : Réseau des Ecoles de Service Public (RESP), Club des SDIS (réseau IDEAL Connaissances), Réseau des écoles européennes de protection civile (EFSCA), Réseau des Ecoles Chargées de Mission (ECM) que l’ENSOSP pilote, Réseau des Ecoles Départementales de Sapeurs-Pompiers (EDSP).
LA RECHERCHE
La recherche, les études, l'évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l'information en matière de Sécurité Civile.
Retrouvez les publications de l'ENSOSP, en cliquant >ICI<.
LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS DE COOPÉRATION INTERNATIONALE
L'Ecole nationale inscrit son action dans le cadre de la commande gouvernementale et d'opérations de coopération partenariales pour lesquelles elle exporte le savoir-faire français. Les secteurs privilégiés sont l'Europe, l'Euro-méditerranée et un ancrage spécifique sur chaque continent.