La prévention - La prévision

Les formations à la prévention contre les risques d’incendie et de panique découlent principalement des dispositions de l’arrêté du 17 janvier 2012, modifiant l’arrêté du 25 janvier 2006 modifié fixant le guide national de référence (GNR) relatif à la prévention et de l’arrêté du 8 mars 2007 portant création d’attestations de compétence en matière de prévention des risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) et fixant les modalités de leur délivrance. Elles se traduisent par l’organisation de l’enseignement de la prévention de niveau 1 (PRV1/AP1), de niveau 2 (PRV2/AP2) et de niveau 3 (PRV3) destiné respectivement à la formation des agents de prévention, des préventionnistes, des responsables départementaux de la prévention pour les sapeurs-pompiers et des personnes chargées d’accomplir des actes ou d’assurer des fonctions liées à la prévention contre les risques d’incendie et de panique pour les non sapeurs-pompiers. Des modules complémentaires « immeubles de grande hauteur (IGH) »,   « installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) » et « recherche des causes et des circonstances d’incendie (RCCI) » sont enseignés.

 

 

NRBC

Dans le cadre de leur parcours de formation, les lieutenants (1re classe /2e classe et SPV) sont sensibilisés aux risques technologiques et naturels en vue de leurs futures missions de chef de groupe. L’objectif, au travers des mises en situation professionnelles (MSP) et d’ateliers pédagogiques personnalisés (APP), est de transmettre les bases de la stratégie opérationnelle et notamment l’approche systémique afin de prendre les mesures nécessaires dans l’attente de l’arrivée des spécialistes. La participation de 150 experts RTN a permis de former 600 stagiaires issus des Filt 1C, 2C et SPV en 2021. Les formations de conseillers techniques en risques chimiques et biologiques et en risques radiologiques et nucléaires (RCH 4 et RAD 4) se déroulent respectivement sur 3 et 2 semaines. Ces formations ont pour objectifs de préparer aux mieux les stagiaires à leurs futures missions de conseiller technique tant sur le plan fonctionnel (organisation de la spécialité au sein d’un SIS) que sur le plan opérationnel (conseil au COS ou au DOS au sein d’un PC de site).

En 2020, le parcours de formation du RCH4 a été restructuré afin de mieux correspondre aux attentes du terrain. Ce parcours s’appuie notamment sur une multiplication des MSP, en intégrant des outils de réalité virtuelle pour faciliter la prise en compte de l’opération par le stagiaire. Egalement, une formation ouverte à distance (FOAD) de 3 mois est désormais mise en place en amont du stage de façon à préparer au mieux les stagiaires à la présélection puis à la formation. Ainsi, 2021 fut l’année de la confirmation de ce nouveau parcours de formation.

Dans le même objectif, des travaux de restructuration ont également été relancés en 2021 pour la future formation RAD 4.

Commandant des systèmes d'information et de communication (COMSIC)

La formation des commandants des systèmes d’information et de communication est destinée à former les conseillers techniques des DDSIS et des préfets. Elle se déroule sur 3 semaines, avec la réalisation d'un mémoire.