Cette notion fondamentale dans notre corporation figurait déjà dans le Règlement d’instruction et de manœuvre, et elle est encore abordée dans le manuel de formation des officiers de l’Armée de Terre.
Est mon ami professionnel celui que j’estime et qui m’estime en retour, celui qui m’aide à progresser, qui m’apporte reconnaissance, conseils et parfois réconfort. Cette amitié est une source de force et de résilience.
Elle ne se limite pas à la camaraderie. Elle repose sur la loyauté, la coopération et la solidarité, quel que soit notre grade, que nous soyons sapeurs-pompiers ou personnels de santé, dans nos missions de commandement comme dans celles du management.
Sur le plan managérial, nous vous invitons à en favoriser l’émergence. Car des équipes soudées par ces liens sont des équipes impliquées, épanouies, fortes de femmes et d’hommes qui se sentent reconnus, en confiance et à leur place.
À vous qui entrez aujourd’hui en formation, nous souhaitons que vous repartiez en ayant cultivé ces amitiés précieuses. Vous êtes désormais et pour toujours les officiers de la « Filt 121 ». Votre millésime de promotion et bientôt le nom de baptême que vous aurez choisi vous lieront à vos pairs, parfois de manière fraternelle, et cette photo que vous prendrez tout à l’heure sur les marches et l’écusson que vous choisirez de porter dans quelques mois en seront le symbole.
Nous, cadres et intervenants de l’Ensosp, serons les témoins des liens qui vont se tisser entre vous. Nous allons en préparer le terreau dès vos premiers jours, avec des temps de cohésion. Ensuite, ce sera à vous de les faire vivre, tout au long de votre formation et de vos carrières.
C’est là une des forces de notre école nationale : nous y venons en formation initiale, puis tout au long de notre vie d’officier, et parfois même jusqu’aux premières années de la retraite, pour continuer à transmettre en rejoignant les rangs de nos indispensables intervenants.