Traditionnellement, les menaces et les risques dont les conséquences nous amènent à exercer nos missions de secours sont visibles : naturels, sanitaires, technologique ou terroristes... C’est notre quotidien et nous nous formons pour savoir agir contre, dans le soucis de la protection des populations et de nos personnels.
Mais désormais, d’autres risques font partie de nos quotidiens, moins spectaculaires mais tout aussi dangereux et dont les impacts peuvent être destructeurs, ce sont les risques cyber qui se nichent dans l’univers numérique.
Nos systèmes de déclenchement et de gestion des secours, de communication, nos données, nos outils de travail et de réponse opérationnelle : tout ou presque est aujourd’hui numérique et donc vulnérable et attaquable. Et toute immatérielle/virtuelle qu’elle est, une cyberattaque peut paralyser notre organisation, ralentir nos intervention et même mettre en danger des vies humaines.
Les attaques, plus ou moins paralysantes, de nos services publics font régulièrement la une de l’actualité, frappant à l’aveugle, n’épargnant aucun domaine puisque les services d’incendie et de secours, nous le savons, sont touchés aussi.
Or si nous savons nous protéger des atteintes face aux risques traditionnels, que ce soit dans la sphère professionnelle comme privée, nous sommes beaucoup moins attentifs à ces risques numériques qui peuvent tous nous atteindre.
Afin d’établir un état des lieux de ces risques dans notre univers de la sécurité civile et partager les bonnes pratiques nées des expériences de terrain, l’Ensosp, en partenariat avec le Campus Cyber et la DGSCGC, organise en fin de semaine un colloque consacré à la cybersécurité.
Les tables rondes aborderont l’état de la menace et les vulnérabilités introduites par les nouvelles formes d’intelligences artificielles, le retour d’expérience du ministère de l’Intérieur face à la menace cyber, le rôle du partenariat public–privé pour bâtir une réponse souveraine et enfin des démonstrations d’usage de l’intelligence artificielle au service de la sécurité civile.
La cybersécurité n’est pas une affaire réservée aux spécialistes. Elle nous concerne tous et c’est en apportant des réponses collectivement construites que nous y ferons face le plus efficacement.