Ingénierie de formation
90% du temps et des moyens de l’ENSOSP sont consacrés à la formation. La formation des officiers de sapeurs-pompiers doit coller au plus près des compétences attendues en situation professionnelle et aux caractéristiques de ce métier. Elle doit s’appuyer sur une analyse des compétences nécessaires en situation professionnelle, converties en capacités à acquérir en formation. Elle vise à donner une « tête bien faite » aux officiers afin qu’ils tiennent au mieux leurs emplois opérationnels et administratifs.
// Des formateurs issus de toute la France
Chaque année, l'ENSOSP fait appel à des formateurs externes.
En 2017, plus de 1115 formateurs seront intervenus. Ils assurent en moyenne 40 heures de cours.
Ce vivier de professionnels constitue la richesse de l'ENSOSP, en totale osmose avec le terrain, et selon une répartition équitable sur le territoire national :
79% des formateurs proviennent des Services d'Incendie et de Secours (SDIS, BSPP, BMPM), 21% sont issus du privé, des universités, des autres administrations.
L'ENSOSP compte 12 formateurs permanents.
Par ailleurs, les équipes permanentes de l’ENSOSP assurent, en plus de leur mission quotidienne à l’école, 25 % de face-face pédagogique. Ils prennent ainsi en charge une partie de la formation dispensée.
// Des méthodes pédagogiques actives
La simulation fait partie intégrante de la formation à l’ENSOSP : le plateau technique, les salles GOC, les mises en situation avec les outils de réalité virtuelle, les études de cas, les situations d’apprentissage, l’apprentissage par résolution de problèmes.
Ces techniques pédagogiques offrent deux atouts à l’école : la formation au management et l’approche humaine. En effet, même lorsque les sujets sont techniques, ils sont traités en groupe, en dynamique de groupe, et donc privilégient l’implication et l’interaction des hommes entre eux. Ces méthodes favorisent leur propre construction « humaine ».
Elles sont venues compléter les cours classiques sur le management et se sont concrétisées par :
- le module « mission CS » qui permet aux stagiaires de « vivre » la situation d’un CIS pendant deux jours en continu,
- la prise en compte d’une « vraie garde » sur le plateau technique, avec des manoeuvrants SPP et SPV venus de toute la France.
- la conduite des projets de promotion qui permet aux lieutenants de manager un projet de sa conception à sa réalisation
- le défilé du 14 juillet qui est une expérience de groupe forte pendant 6 mois.
- les activités “ périscolaires ” tels que les challenges sportifs ou les nocturnes, ou le brassage inter promotions (tous grades, statuts, fonctions), sur le site de l’école.
// Une rénovation pédagogique en marche
L’entrée par les compétences (Profil Attendu Après Formation) En savoir plus sur le PAAF