Retour sur le Raid de cohésion de la FILT 84

Retour sur le Raid de cohésion de la FILT 84

Le raid de cohésion de la FILT 84 s’est déroulé les 22 et 23 septembre 2014 dans le secteur de Canjuers– Bauduen dans le département du Var. Les objectifs définis étaient :

  • La création et le renforcement du sentiment de cohésion de la promotion par des activités physiques et sportives mettant en valeur l’entraide et la solidarité ;
  • La recherche progressive des limites par des activités inhabituelles faisant appel aux fondamentaux de la condition physique et du « capital santé » : résistance, agilité, force, rusticité et robustesse ;
  • La découverte de l’environnement militaire du camp de Canjuers à travers le « parcours d’audace », encadré par les moniteurs commandos du 3° Régiment d’Artillerie de Marine ;
  • L’expérience d’une vie en extérieur en conditions rustiques en lien étroit avec l’encadrement de la division FORCAL ;
  • La mise en lumière des valeurs liées au Drapeau, en préparation du défilé du 14 juillet 2015 dont ce raid constitue la première étape.

 

Lundi 22 septembre

L’équipe de l’ENSOSP et la FILT84 sont parties pour Bauduen le 22 septembre 2014 juste après la cérémonie des couleurs. Arrivés sur place, ils ont installaté un camp de toile et ont commencé leurs épreuves sportives par un DEFI RUN. Il s’agit d’une épreuve par équipe de 10 stagiaires, ils doivent réaliser 4 ateliers chronométrés à l’intérieur des 4 thèmes prédéfinis, soit au total 16 épreuves.

La journée s’est cloturée par un repas terroir au camping municipal de Bauduen avec remise des prix : l’équipe arrivée en tête a gagné l’honneur de garder le drapeau du raid jusqu’à la fin, notamment durant la nuit de bivouac.

 

Mardi 23 septembre

Dès 7h du matin, nos lieutenants sont partis pour la piste d’audace et le parcours du combattant (Complété par des épreuves adaptées aux sapeurs-pompiers) du camp de  CANJUERS. Les cadres de l’ENSOSP ont remis des présents protocolaires (fanions, écussons, insignes de poitrine) aux autorités du 1° Régiment des Chasseurs d’Afrique (LCL VINOT PREFONTAINE) et de la compagnie d’instruction commando du 3° Régiment d’Artillerie de Marine (CNE LECOQ) qui les recevaient. Puis ce fut le moment d’un repos bien mérité avec le déjeuner et une après-midi détente au lac de Sainte Croix avant le débriefing collectif et le retour à l’ENSOSP.

Le bénéfice retiré en termes de cohésion s’étend aux cadres de FORCAL, qu’ils aient été présents en engagés sur le raid ou qu’ils aient assuré la continuité de l’action pédagogique de la division. Une marge de progression existe en termes de préparation et le raid de cohésion de la prochaine FILT(85) centré autour des valeurs d’effort et de tradition, sera l’occasion de vérifier la prise en considération de ces axes de progrès.

 

ENCADREMENT DU RAID :

L’encadrement et la préparation du raid ont été assurés par :

LCL Pierre SCHALLER, Chef de la division FORCAL

Le CNE Alexandre MENTEUR et le LTN Fabrice BOURGADE, responsable pédagogique et officier référent de la FILT 84;

Le CNE Jérôme RAFFI, le CNE Bruno POCH et le LTN Benoît LUSSIGNY pour le soutien logistique (sanitaire et alimentaire);

Les LTN Jean-François SANCI (FORCAL) et le LTN Pascal MARIINI (SDIS 2B) pour le montage des ateliers et exercices du raid ;

L’ensemble de la division FORCAL, cadres et assistantes, sur le site du pôle pédagogique ou en déplacement.