« Les sapeurs-pompiers à l’assaut du Mont-Blanc ! » : La FILT 81 se mobilise pour le Téléthon 2013.

« Les sapeurs-pompiers à l’assaut du Mont-Blanc ! » : Les stagiaires de l’ENSOSP se mobilisent pour le téléthon 2013.

Samedi 7 décembre, la FILT 81 à réalisé un défi sportif sur échelle à crochets avec pour but de réaliser la hauteur du Mont-Blanc sur une journée. Cette manifestation en faveur de l’AFM Téléthon s’est tenue au centre commercial Grand Littoral à Marseille.

L’origine du défi

La FILT 81 est composée exclusivement d’anciens sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, dont certains ont déjà œuvré à l’organisation de manifestations en faveur du Téléthon. Car les sapeurs-pompiers sont partenaires du téléthon depuis 27 ans.

Lorsque la FILT 81 débute sa formation en avril 2013, le Téléthon est plébiscité pour devenir l’événement périscolaire majeur de leur cursus. Notre formation souhaite marquer l’ENSOSP par cette démarche solidaire qui reflète si bien les valeurs des sapeurs-pompiers .

20 jours de mobilisation à l’ENSOSP

Récolter des fonds, oui mais pas seulement. La FILT 81 s’engage en faveur du Téléthon de manière inédite à l’ENSOSP avec deux objectifs principaux : récolter des fonds et faire participer l’ENSOSP à cette grande fête qu’est le Téléthon.

Pour impliquer les officiers en formation et le personnel de l’ENSOSP, la FILT 81 a mené plusieurs actions lors des 3 semaines précédant le Téléthon : Vente de peluches FNSPF le midi, animation de soirées, vente de crêpes, etc.

Le 26 novembre, « la nuit du fitness » s’est déroulée dans la salle polyvalente de l’hôtel 7. Un concept original puisque la soirée s’est organisée autours d’un cours collectif de deux heures composé de plusieurs séquences (step, cardio-boxe,  LIA, etc.), avec en parallèle danse et restauration pour agrémenter les temps de repos. En résumé, une soirée sous le signe de la bonne humeur en faveur de l’AFM téléthon.

« La nuit du futsal » a été organisée le mardi 3 décembre dans le gymnase de l’ENSOSP. Cet événement a tenu toutes ses promesses. Le personnel de l’ENSOSP, les stagiaires lieutenants, capitaines, tous ont répondu présents dans un esprit festif, sportif et convivial.

L’impact de ces deux soirées s’est révélé très positif au sein de l’ENSOSP. La récolte de fond a été de l’ordre de 800 euros en faveur de l’AFM Téléthon et les participants sont ressortis satisfaits.

Une démarche soutenue par deux partenaires : CARAC et la MNSPF

Fortement impliqués dans le monde associatif des sapeurs-pompiers, CARAC et la MNSPF ont décidé d’accompagner la FILT 81 dans ce défi. Le partenariat s’est concrétisé par une promesse de don d’un euro pour chaque montée d’échelle réalisée.

Il a également donné un sens concret au défi sportif. Les stagiaires Lieutenant se sont préparés physiquement pour faire grossir l’enveloppe en multipliant les ascensions de cet agrès symbolique.

Un résultat qui dépasse toutes les attentes

La journée du samedi 7 décembre au centre commercial Grand Littoral s’est articulée autour du défi sportif de montée d’échelle. Autour de la plate-forme destinée au fil rouge, des ateliers annexes ont été animés à destination du grand public.

Au final, ce n’est pas un Mont-Blanc qui a été gravi, mais quatre Mont Blanc en moins de 10 heures. La symbolique du fil rouge se veut être un clin d’œil à la longue lutte des familles contre la maladie, les 30 stagiaires de la FILT 81 ont fièrement relevé le défi. C’est près de 20 000 mètres d’ascension qui ont été réalisés en une journée.

En parallèle du défi sportif, un atelier secourisme était proposé au grand public en échange d’un don libre. Le thème national de l’édition 2013 du Téléthon s’articulait autour de  « l’apprentissage des gestes qui sauvent ». La FILT 81 a suivi cette proposition de la FNSPF et a animé cet atelier qui s’inscrit dans une démarche citoyenne en faveur du Téléthon.

L’atelier « photo souvenir » à destination des enfants a transformé les plus jeunes visiteurs en « petits pompiers » le temps d’un cliché. Casques de pompiers, vestes de feu, tuyaux, lances, tout était la pour revêtir la panoplie du parfait pompier. Un don libre en échange de ce souvenir unique a permis d’accroitre la somme finale reversée à l’AFM.

Pour une première, l’ENSOSP et plus précisément la FILT 81 ont placé la barre haute. La récolte de fonds s’élève à 6000 euros sur la globalité des 20 jours d’action à l’ENSOSP et la journée du 7 décembre. Le bilan est totalement positif.

Une première expérience qui reste à pérenniser.

En faisant vivre ce partenariat historique entre les sapeurs-pompiers et le Téléthon, les lieutenants de la FILT 81 ont saisi une occasion privilégiée de faire vivre les valeurs de la profession au sein de l’ENSOSP.

 Le dernier objectif de la FILT 81 sera de passer le témoin aux formations qui débuteront en 2014…