Insigne de la FILT 80 : Description héraldique

Insigne de poitrine de la 80e promotion de Lieutenant de Sapeur Pompier Professionnel
Insigne de la FILT 80

La FILT 80 à l'honneur et le plaisir de vous présenter son insigne de promotion.

Cet objet, plus généralement appelé "pucelle", a décoré les tenues "tradition" des officiers de la FILT 80 lors du dernier défilé du 14 juillet et est porté pendant le temps de présence à l'ENSOSP. Fruit d'un processus démocratique, la création de l'insigne de poitrine a été l'occasion de rassembler les lieutenants de la FILT autour d'un travail de conception porteur de valeurs. Le choix des emblèmes et des meubles, le dessin, le vote de la promotion, les démarches auprès d'entreprises de création, et la phase de finalisation ont été les étapes majeures d'un projet étalé sur 3 mois.

Le port de la pucelle de promotion est un honneur pour les lieutenants de la 80 puisqu'elle symbolise l'esprit d'équipe et de cohésion et surtout l'appartenance à un groupe.

Voici quelques explications techniques qui permettront de décoder les valeurs présentes sur cet insigne.

Description héraldique :

« Insigne monobloc sur bouclier de sable ;

Parti d’une demi grenade d’argent et

D’une composition en pal d’azur, de candide, et de gueule,

à l’inscription d’argent Col BATTESTI ;

Chargeant à dextre, une branche de laurier d’or ;

A  senestre une branche de chêne d’or ;

En pointe, un casque tradition d’argent

Orné d’une plaque au bucher d’or ;

Brochant un sabre d’or accompagné à sa pointe,

À senestre de trois étoiles d’or »

 

Le bouclier

Le bouclier choisi est de type écu français ancien, et sera plein de la couleur sable (noir), qui traduit l’affliction, la prudence et la constance patiente dans l’adversité.

 

Les meubles

  • Le Sabre (pointé vers le haut):

Le sabre est le symbole du commandement, de la bravoure et de la puissance.

Il représente le droit de faire usage de l’autorité et celui d’assumer des responsabilités.

Le sabre est droit, comme la hiérarchie. Il relie une volonté, celle de celui qui tient le manche, à une exécution, celle de la mission confiée.

Le sabre est dur, il ne se déforme pas, il exécute exactement l’ordre qu’il a reçu, avec une fidélité absolue sans trahir l’intention initiale.

Le sabre est d’un seul bloc et sa lame est pure, il représente l’unicité et la solidité de la chaîne de commandement.

  • La Grenade enflammée:

L’attribut que constitue la grenade est porteur d’un fort symbolisme : il reste l’apanage des troupes d’élite. En effet, cette arme était primitivement un projectile de forme ronde remplie de poudre noire comportant une mèche à son sommet. Dès 1667, des soldats grenadiers font leur apparition dans les rangs des troupes françaises. Ces soldats, de robuste constitution, au caractère affirmé, étaient spécialisés dans la mise en œuvre de ces bombes enflammées. Le poids de ces engins (1,9 kilos au XVème siècle) et la rusticité du dispositif de mise à feu faisaient prendre d’énormes risques à ces hommes dont nombre perdait la vie dans l’explosion de ces projectiles. Cet état de fait contribuera à mettre en valeur le caractère élitiste de la fonction de grenadier. Les siècles suivants verront l’attribution de cette appellation aux meilleures des troupes et la grenade deviendra un symbole distinctif de la valeur d’une formation. Progressivement, elle sera étendue à de nombreuses armes, spécialités ou administrations dont les sapeurs pompiers, anciens soldats du génie, font partie.

  • Le Casque tradition:

Le casque tradition a été mis en place en 1933 suite à un constat du commandant du régiment des sapeurs-pompiers de Paris. En effet, le colonel Pouderoux, est convaincu que le casque modèle 1895 qui coiffe ses hommes est devenu plus décoratif que réellement protecteur. La maison Bernard Franck et fils, fournisseur des armées,  va alors fabriquer le modèle car une étude lui a été confiée en 1931. Le casque est mis en service, par arrêté du 5 octobre 1933, il sera porté par plus de trois générations de pompier et disparaitra dans les années 1970.

Ce casque rappelle donc  le poids de la tradition et de l’histoire au sein de notre profession. Il peut évoquer le « cultiver le passé » présent dans la devise de l’ENSOSP.

  • La Branche de laurier:

Cet arbrisseau à feuilles longues et pointues, dont la tige paraît unie et sans nœuds est généralement l’emblème de l’immortalité, et de la gloire de l’esprit.

Le laurier est le symbole de la victoire ; les Romains en couronnaient ceux qui avaient reçu les honneurs du triomphe : les anciens donnaient des couronnes de laurier aux gens de guerre, pour les récompenser de leurs actions éclatantes.

Apollon et les divinités qui président aux arts libéraux ont des couronnes de laurier pour signifier que les ouvrages de génie sont consacrés à l'immortalité, puisqu'il conserve sa verdure malgré les rigueurs de l'hiver.

  • La Branche de chêne:

Le chêne est l'emblème de la force, de la puissance, de la solidité et de la sagesse.

Dans l'Antiquité, on honorait cet arbre et on faisait des couronnes de ses branches, qu'on mettait sur la tête de ceux qui avaient sauvé la vie à des citoyens. On décernait aussi des couronnes de feuilles de Chêne aux guerriers pour les récompenser de leurs actions d'éclat.

  • Les 3 Étoiles:

L’étoile est la source de lumière, elle est symbole de perfection.

L’étoile à quatre raies, rarement utilisée en héraldique symbolise le carré, la croix ou l'équerre, c'est-à-dire la stabilité.

Elle représente aussi l'incarnation des êtres dans la matière et, selon la Bible, la Terre, ou ce qui est terrestre, la totalité du créé et du révélé, donc aussi le monde par les quatre points cardinaux.

 

Les couleurs

  • Or (jaune):

Cette couleur est un symbole de noblesse, d’intelligence, et de vertu.

C’est la couleur du soleil et du plus précieux des métaux, il symbolise la pureté, la majesté et le principe divin manifesté dans la matière. Selon les pays il est la vie, la vérité, la raison ou l'immortalité.

  • Argent (blanc ou gris):

Cette couleur est un symbole de sagesse,  d’innocence, de beauté, de félicité et de victoire. En général c’est le symbole de l'élément terre, et de sa richesse.

  • Azur, argent, et gueule (bleu, blanc rouge):

Cette composition représente l’emblème de la république française, le drapeau tricolore.

 

comfilt80@hotmail.fr