// Catalogue des formations

Fidèle à son esprit d’ouverture et porteuse de la culture et des valeurs du monde sapeur-pompier, l‘Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers vous propose des formations sur-mesure, ainsi qu’une offre logistique adaptée à vos besoins.

Stages de prévention :
L’ENSOSP propose des formations de prévention contre les risques d’incendie et de panique au travers de ses sites d’Aix et de Paris :
- Formations certificatives : agent de prévention niveaux 1 et 2,
- Formations complémentaires et approfondissement des dispositions réglementaires,
- Formations de perfectionnement et de maintien des acquis sur des thématiques particulières.

// Formations supérieures

Master Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales

Option droit et management des services d’incendie et secours

L’ENSOSP propose une formation de niveau master dans le domaine du droit de la sécurité civile, avec différents partenaires universitaires. Ce Master s’adresse aux cadres supérieurs du public et du privé. Aujourd’hui, la valeur pédagogique de ce Master s’appuie sur la qualité universitaire unique de l’IMGPT, associée aux professionnels-enseignants de l’ENSOSP, toujours fidèles à ce cursus de formation indispensable aux acteurs de la sécurité civile, de la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement.

Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée

Spécialité management stratégique de situation de crise

La sophistication de notre société moderne et sa dépendance à l’égard des différents réseaux, notamment de transport, de communications électroniques ou d’énergie, entrainant une autonomie réduite de la population en situation dégradée. Ceci génère diversification, amplification et multiplication des situations d’urgence ou de catastrophe, susceptibles d’être provoquées par la force des éléments, les défaillances technologiques et autres menaces en tous genres. Ainsi, ce diplôme universitaire, spécialité « management stratégique de situation de crise » vise à proposer une formation de haut niveau s’adressant à ceux qui dirigent des équipes de crise, où des méthodes et principes de préparation, gestion et communication de crise sont conceptualisés et mis en pratique notamment à travers des méthodes de simulation uniques.˝

Master Risques et Environnement

Spécialité gestion des risques de sécurité civile

L’existence de multiples risques appelle les acteurs de la sécurité à redoubler de vigilance. Risques majeurs et risques émergents amènent ainsi les « risk manager » à une double exigence : celle de la recherche au côté de scientifiques et de partenaires et celle de l’action au plus près du terrain. La construction de réponses possibles de sécurité passe nécessairement par une forte préparation à ces problématiques. Ainsi, ce diplôme universitaire, spécialité « Gestion des risques de sécurité civile » vise à proposer une formation connectée au monde professionnel, engageant à explorer, détecter, analyser et modéliser des outils modernes de prévention, qui peuvent offrir de réelles opportunités de sécurité pour aujourd’hui et demain.˝