Ordre de la semaine 8 : Du 16 au 20 février 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Mardi 17 février et Vendredi 20 février : se tiennent pour l’ensemble des personnels respectivement au pôle pédagogique et au plateau technique, la restitution de l’enquête pour la prévention des RPS.

- Mercredi 18 février : Je me rendrais avec mon adjoint à l’invitation du général Pollet commandant l’école de l’air et la base aérienne 701 de Salon de Provence.

- Du Mercredi 18 au jeudi 19 février : nous recevons le CNCMFE (Centre national civil militaire de formation et d'entraînement) pour une formation interministérielle à la coordination opérationnelle.

- Jeudi 19 février : CTP-CHSTP en salle CA.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne : Le Respect
 

Ce week-end, l’actualité internationale a déversé un flot de sinistres nouvelles, vécues pour certaines en quasi direct et à la perception décuplée par la rapidité de l’information et la multiplicité des sources sans aucun filtre, dopée par les réseaux sociaux, qui tendent à réduire la distance psychique entre nous et les femmes et les hommes directement impactés par ces évènements.

Cette sinistre marche du monde nous a assaillis au travers d’un nouvel attentat au Danemark visant le caricaturiste Lars Vilk et la communauté juive, il a fait 2 morts et 5 blessés. L’assassin se serait inspiré de la rhétorique des auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo, en visant une conférence ayant pour thème « art, blasphème et liberté d'expression » se voulant rendre hommage aux victimes Françaises.

Le soir par ailleurs, les réseaux sociaux scrutaient l’application de l’entrée en vigueur du « cessez le feu » issu des deuxièmes accords de Minsk, entre la Russie, l’Ukraine et le rebelle pro Russe, portant sur le conflit de la région du Donbass aux milliers de victimes, comme jamais un tel accord n’a pu être scruté auparavant.

Comme si cela ne suffisait pas, la nouvelle exécution barbare de 21 Chrétiens Coptes d’Egypte et pour le symbole la, profanation d’un cimetière Juif en Alsace, sont venus ajouter encore à l’horreur.

Cette actualité reflète la résurgence de la bête immonde qui n’est jamais loin, la complexité de la nature humaine, et la fragilité du « vivre ensemble », quelles que soient les lieux et les époques, projetant une lumière crue sur les valeurs que nous énonçons ici, en les faisant paraître naïves ou utopiques.

En effet, la tolérance qui permet de vivre ensemble et mieux encore, le respect d’autrui, qui ajoute à la tolérance une forme d’estime, s’ils sont déjà parfois difficiles à mettre en œuvre dans notre univers quelque peu protégé, semblent totalement décalés au regard de cette ahurissante marche du monde.

Cette marche du monde qui oscille entre la plus abjecte barbarie et le respect de la vie et de la dignité humaine.

En France, la dignité humaine, considérée comme partie intégrante des droits inaliénables de la personnalité, a été élevée  en 1994 par le Conseil Constitutionnel , au rang de "principe à valeur constitutionnelle ».

Face à tant de haine et de violence, nous devons, en tant qu’homme, en tant que Républicains et en tant que cadres de la fonction publique, conserver le discernement nécessaire et agir au quotidien pour défendre les valeurs qui ont pour objectif de tirer l’humanité vers le haut et notamment, celle du respect et de la dignité humaine, même si parfois, ou plutôt surtout si parfois, la tâche peut apparaitre immense.

 

Les Formations
Total des effectifs : 459

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV Chef de groupe 03 (6)
- FILT SPV Chef de Groupe 2015-2 (24)
- Chef de colonne SPV 2015-01 (36)
- PCRP 2015-1 (9)
- FC NRBCE (14)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 2015-2 (48)

- 84 ème FILT de 1ère classe (49)

- 85 ème FILT de 1ère classe (41)

- FALT1C 2015-1 (48)

- FILT 2C 2014-6 (24)

- FILT 2C 2015-1 (24)

- FILT 2C  2015-2 (11)

- F-CGPT-2015-1 (24)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 83 ème FILT de 1ère classe (35)

- FILT SPV module Chef de groupe 02 (13)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- ICPE 2015-1 (25)

- SSI 2015-1 (systèmes de sécurité incendie) (28)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
« Une démonstration du service de déminage aura lieu mercredi 18 février après-midi sur la PERF NRBC (plate-forme d’entrainement, de recherche et de formation) : merci de respecter scrupuleusement le balisage mis en place ».
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues
- Chef de colonne SPV 2015-01
- FILT SPV Chef de Groupe 2015-2