Ordre de la semaine 7 : Du 9 au 13 février 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Mardi 10 février

  • Nous recevons la société SOPRA STERIA à l'hôtel 7 pour un  séminaire.
  •  Le CNFPT pour un groupe de travail : "Diagnostic et analyse du territoire intercommunal PACA".
  • Un rendez-vous se tiendra entre la direction de l’Ecole le Président de l'AMU M. BERLAND son vice-président  en charge de la recherche, M. BERTIN, afin de développer un partenariat en matière de formation et de recherche.

- Mercredi 11 février : Une réunion de travail est organisée à Paris entre la direction de l’Ecole, le CNFPT et la DGSCGC, afin de poursuivre la mise au point de notre contrat d’établissement.

- Du Mercredi 11 au jeudi 12 février : se tient à Paris, une session de Formation de perfectionnement et de maintien des acquis, destinée aux Médecins chefs et adjoints ayant pour thème : "Comment la pensée stratégique (ré) invente l'avenir des SDIS et le devenir de leurs cadres dirigeants ?".

- Jeudi 12 février : Nous recevons le CNFPT pour une journée d'actualité sur la réforme des rythmes scolaires et éducatifs.

- Vendredi 13 février :

  • Nous recevons l'IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale) qui viendra visiter nos locaux.
  • Se tiendra le 1er Comité scientifique du centre de recherche de l'école, le CERISC de 10h00 à 16h00.

En complément du Conseil de perfectionnement, le comité scientifique vient combler le besoin d’une orientation et d’une évaluation spécialisées et approfondies dans les différents domaines de recherche du CERISC.

Il s’agit pour ce comité de conduire une évaluation des programmes de recherche de l’école, d’évaluer les programmes achevés ainsi que les activités de l’équipe du CERISC (publications internes et externes, communications, direction de travaux de recherches, etc.) et d’orienter les actions du centre (ligne éditoriale de la revue de l’école

« Perspectives », thème de colloque et séminaires, publication en ligne sur le PNRS, etc.).

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne :  L'Ouverture

Vendredi prochain, en complément du Conseil de perfectionnement, qui est l’instance de réflexion et de proposition de l’école en matière pédagogique, se tiendra la première session de travail du Comité scientifique du CERISC.

Cette nouvelle entité, dédiée à l’effort de dynamisation et de structuration d’une politique de recherche au sein de l’ENSOSP, viendra conforter la nécessité d’une orientation et d’une évaluation spécialisées et approfondies des travaux du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de notre école.

La tenue de cette première session de travail souligne aussi la permanence d’un positionnement d’ouverture de l’ENSOSP à l’égard des milieux de la formation et de la recherche.

En physique, on qualifie un système d’ouvert lorsque celui-ci est en équilibre dynamique avec son environnement et lorsque les échanges de matières, d’énergies et d’informations qui l’animent sont constants.

A l’ENSOSP, le travail de développement des conditions favorables à une culture de l’ouverture, vers d’autres et à d’autres, est également un travail constant.

Un travail des personnels pour collaborer efficacement avec des partenaires divers mais aussi pour servir adéquatement des publics variés.

Un travail du corps enseignant pour cultiver l’ouverture à des modes de pensée différents et à des idées innovantes afin que chaque stagiaire de l’école se sente invité à s’ouvrir à d’autres savoirs, d’autres savoir-faire et d’autres savoir être.

Un travail sur soi pour faire que cette valeur, d’ouverture, soit bien toujours pour nous, notamment dans la recherche de l’excellence, le signe d’un commencement et non celui d’un quelconque aboutissement.

 

Les Formations
Total des effectifs : 355

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FA de Capitaine 2015-2 (48)
- FILT SPV module Chef de groupe 02 (13)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 2014-3 (48)

- 84 ème FILT de 1ère classe (49)

- 85 ème FILT de 1ère classe (48)

- FALT1C 2015-1 (48)

-FILT 2C 2014-6 (24)

- FILT 2C 2015-1 (24)

- FILT 2C  2015-2 (11)

- F-CGPT-2015-1 (24)

 

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT 2C 2014-6 (12)

- 83 ème FILT de 1ère classe (30)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- FMPA des médecins-chefs et médecins-chefs adjoints (22)

- F-CTS_2015_1 (31)

- F-PRV2_2015_1 (30)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues
FA de Capitaine 2015-2