Ordre de la semaine 51 : Du 15 au 19 décembre 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du mardi 16 au mercredi 17 décembre : Séminaire sur le Référentiel des Emplois, des Activités et des Compétences des officiers de sapeurs-pompiers professionnels du tronc commun et des personnels du service de santé et de secours médical (REAC) + Référentiel sur les Activités et les Compétences des sapeurs-pompiers volontaires du service de santé et de secours médical (RAC).

- Jeudi 18 décembre : Rencontre technique à Paris sur la "Démarche de partage et d'évaluation des bonnes pratiques des SDIS" avec le CNFPT et la DGSCGC

- Vendredi 19 décembre : Repas de Noël

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne les valeurs de « Liberté » - « Egalité » - « Fraternité » :                        

L’actualité de la semaine écoulée aura était marquée, mardi dernier, le 9 décembre, par la célébration pour la deuxième année consécutive, de la journée nationale de la laïcité en France.

Le principe de laïcité a été institué par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État et il stipule que : « La République assure la liberté de conscience et qu’elle garantit le libre exercice des cultes dans l’intérêt de l’ordre public. ».

Ce principe est donc dans son fondement même un des principes cardinaux de la République française, dans la mesure où, il est un principe de liberté et d’égalité en vue d’une plus grande fraternité.

La célébration de la journée nationale de la laïcité en France est donc pour moi une occasion de souligner, sur ce carré, toute l’importance et toute la nécessité qui il y a pour des officiers de sapeurs-pompiers, de porter avec vitalité les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

En effet, pour nous officiers de sapeurs-pompiers, qui sommes au cœur de l’action nationale de la sécurité civile, je souhaite que la journée nationale de la laïcité soit une occasion de méditer sur les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, et de fraternité :

  • la Liberté : une valeur qui, sous la pression des mœurs contemporaines, fait trop souvent envisager l’homme sous la seule dimension de ses droits. Or, s’il est facile de considérer la maxime qui veut que « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres… ». Dans nos quotidiens de citoyens, il est plus difficile de cerner les contours de cette précieuse liberté…;
  • l’Égalité ensuite, est à cultiver tant dans notre « métier d’homme » que dans celui d’officier de sapeurs-pompiers, car le secours porté aux victimes est d’abord porté, et apporté, non par la seule idée d’« égalité de droits », mais bien par l’idée d’une égalité face à la condition humaine ;
  • Enfin, si la mobilisation du Droit et des droits individuels, permet l’existence et la pérennité de sociétés démocratiques viables, n’est-ce pas la promotion d’une véritable Fraternité entre les individus qui permet l’édification de sociétés vivables… ?

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 493

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- Officier de garde de SPV
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FI-3SM-SPP-2014-1 (16)

- F-CSSP_2014_1 (14)

- FA de Capitaine 03 (49)

- FA de Capitaine 02 (51)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

- 84 ème FILT de 1ère classe (50)

- FALT HORS CLASSE 2014-2 (22)

- FALT1C 2014-6 (48)

- FILT 2C 2014-4 (48)

- FILT 2C 2014-5 (24)

- FILT 2C 2014-6 (24)

- FILT SPV ODG 2014-10 (17)

- FMPA CHEF DE SITE 2014-05 (11)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- F-D&P_2014_3 (Droit et prévention) (20)

- F-MA-PRV2_2014_22 (50)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 

Je vous souhaite une bonne semaine et commme il s’agit de la dernière cérémonie des couleurs avant la fin de l’année, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues