Ordre de la semaine 51: Du 14 au 18 décembre 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Lundi 14 au vendredi 18 décembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons les pompiers de Barcelone pur une formation incendie (12 stagiaires) au Plateau technique.

- Du Lundi 14 au mardi 15 décembre : Le Cdt Sylvain ROGISSART, Adjoint du Directeur des Etudes, Référent pour l’action Européenne et internationale se rendra à Bruxelles pour une réunion dans le cadre du "Training Policy group" qui vise à définir les orientations pour les formations européennes à venir en matière de protection civile.

- Mardi 15 décembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Ministère de l'Écologie pour  une conférence sur le "Code de l'urbanisme et règlement PLU" en amphi 300.

- Du Mardi 15 décembre au mercredi 16 décembre : REAC et RAC à l'ENSOSP Aix.

- Mercredi 16 décembre : COPIL à l'ENSOSP Paris Oudiné.

- Vendredi 18 décembre :

  • Discours de départ du Colonel Francis MENÉ et de Monsieur Pascal PERTUSA,  discours d'arrivée de Mme Martine VASSAL (sous réserve de modification) en amphi 300 à 12h00.
  • Repas de Noël à partir de 13h00.
Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: l'humilité
 

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de la valeur d’humilité.

La présente cérémonie des couleurs est désormais un rituel, pour cette institution que j’ai eu l’honneur de diriger depuis trois ans.

Ce rituel républicain a débuté avant mon arrivée et se poursuivra après mon départ.

Ainsi, cette continuité illustre la permanence de l’institution, elle est aussi une incitation à l’humilité, en rappelant que les hommes qui les incarnent passent, mais que les institutions restent.

Le mot « humilité », est dérivé du mot latin humus qui signifie « terre ».

Selon Simone Weil, «L'humilité est une purification par élimination de soi du bien imaginaire.», elle s’oppose à l’orgueil qui est «l'opinion avantageuse que l'on a de soi. »

Il s’agit donc d’une valeur qui caractérise un individu qui se voit de manière réaliste en s’opposant aux visions déformées que l’on peut avoir de soi-même et qui caractérisent les personnes orgueilleuses, égocentriques, narcissiques.

Notre métier, parce qu’il nous confronte à ce que l’on appelle communément « la vraie vie », mettant en scène les souffrances sociale, physiques et psychiques, auxquelles nous ne pouvons pas toujours apporter des réponses, devrait naturellement nous pousser à l’humilité.

Ainsi, le spectacle présenté par les conséquences des désastres naturels, technologiques ou anthropiques, ne peut que nous appeler à l’humilité.

Chacun d’entre nous doit cependant veiller à ce que le « récit mythique » fondateur de notre bonne image dans l’opinion publique, ne nous écarte pas de la modestie vraie, nécessaire à l’équilibre des choses.

Comme le dit le Philosophe Henri Bergson, "La modestie vraie ne peut être qu'une méditation sur la vanité. Elle naît du spectacle des erreurs d'autrui et de la crainte de s'égarer soi-même."

En effet, nous sommes en tant qu’officiers, chargés de la conduite des hommes dans leurs différences, leurs qualités, leurs défauts, leurs colères parfois, mais aussi leurs souffrances, appelés à donner du sens à notre action, tout en la considérant à sa juste place.

Cette gestion adaptée des femmes et des hommes ne peut se faire de mon point de vue, sans écoute, sans humanité et empathie et sans humilité.

Aujourd’hui c’est avec une émotion particulière, mâtinée d’humilité, que je préside cette cérémonie.

En effet, cette cérémonie sera pour moi la dernière avant mon départ pour une autre vie,  dans laquelle je ne manquerai pas de méditer sur l’humilité nécessaire du microcosme dans le macrocosme.

Je garderai le souvenir d’une école forte des femmes et des hommes qui comme moi y font un passage, avec la noble mission de renforcer et de transmettre les valeurs auxquelles nous sommes attachés.

 

Les Formations
Total des effectifs : 307

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV ODG 2015-10 (16)
- F-AU2_2015_3 Prise en charge urgences pédiatriques - 2015 - 3 (13)
 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAC 2015-3 (48)

- FAC 2015-4 (20)

- 86 ème FILT de 1ère classe (39)

- 87 ème FILT de 1ère classe (27)

- FILT2C 2015-5 (46)

- FILT2C 2015-6 (22)

- FAE CDT 2015-05 (14)

- FAE CDC SPP 2015-01 (5)

- F-EAP3-2015- 2ème semaine  (12)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT2C 2015-6 (22)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- CAF 2015-2 (23)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues