Ordre de la semaine 49: Du 30 novembre au 4 décembre 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Dimanche 29 Novembre  au jeudi 03 décembre : L'ENSOSP est missionnée (3 officiers) par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie dans le cadre d'un audit technique à l'Ecole Nationale de Protection Civile (ENPC).

- Mardi 01 décembre : Nocturne dédiée au nouveau livre de P. LAGADEC : "Le continent des imprévus" sur la Gestion de crise de 20h30 à 22h30.

- Mercredi 02 décembre : Animation prévention sur les "pneumatiques" organisée conjointement par la Mutuelle Nationale des Sapeurs-pompiers de France et AMF Assurances. Le stand sera installé dans le hall d’entrée de 10h00 à 15h00, n’hésitez pas à aller vous renseigner.

- Du Mercredi 02 au Jeudi 03 décembre : FMPA des DDSIS et des DDA à Paris portant sur : "Pour une éthique de l'action publique du SDIS ou comment le SDIS, les dirigeants et managers, les équipes et les équipiers, les "professionnels" de l'intervention peuvent-ils agir de manière éthique"?

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: La liberté

La liberté,  est reconnue comme un droit fondamental dès la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789  et fait donc passer l’Homme d’un statut de sujet à un statut de citoyen.

Néanmoins, cette liberté est « encadrée » par une sorte de contrat social  où chacun accepte l’encadrement des libertés par des lois librement consenties par tous, ces lois étant votées par des représentants élus du peuple.

Et c’est ainsi que l’article 4 explique parfaitement cet équilibre entre liberté et encadrement.

Confronté aux problèmes dramatiques qui nous ont touchés en janvier et en novembre, ou était clairement visé, entre autre, notre modèle  de liberté d’expression, je me permets ici de rappeler pour mémoire l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme.

Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

La loi sur ce sujet est claire car elle interdit l’apologie du racisme, de l’antisémitisme, ou la diffamation  d’un ou des individus.

L’engagement de l’officier de sapeur-pompier est ici très clair, en effet il doit être le veilleur attentif et intransigeant de cet équilibre ténu qui fait toute la force de la liberté.

Car ce qui est valable au niveau de notre république, ne peut l’être totalement que si chacun  y est attentif à tous les niveaux de responsabilité. 

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 429

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 

- F-PHTLS_2015_3 Pre Hospital Trauma Life Support (11)

- SIMURGe AU4 - Soutien Sanitaire niveau 1 - 2015 - 3 (13)

- FAE CDC SPP 2015-01 (5)

- RCCI 2015 - 4 (13)

- RCH4 2015 - 3 (11)

 

 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAC 2015-4 (20)

- 86 ème FILT de 1ère classe (24)

- 87 ème FILT de 1ère classe (48)

- FALT1C 2015-5 (33)

- FILT2C 2015-4 (48)

- FILT2C 2015-5 (27)

- FILT2C 2015-6 (22)

- FAE CDT 2015-04 (14)

- MASTER GERINAT (Aix Marseille Université) (20)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 85 ème FILT de 1ère classe (22)

- 86 ème FILT de 1ère classe (22)

- FILT2C 2015-5 (23)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- F-ICPE_2015_2 (32)

- GN8 (22)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
L’Ensosp et la Filt87 se mobilisent pour le téléthon 2015. Afin de récolter des dons et participer à ce combat contre la maladie, différents évènements sont organisés. De lundi à vendredi une urne est à votre disposition dans le hall d’accueil afin de récolter vos dons. De même des porte-clefs seront en vente. Samedi, la FILT 87 sera au centre commercial Avant-cap à Plan de campagne pour y réaliser différents défis. Nous comptons sur votre participation et votre générosité. Enfin durant l’hommage aux morts je vous demande d’avoir une pensée pour le lieutenant Cédric JAZE, sa famille et ses proches. Cédric Jaze appartenait à la FILT 84. Il est décédé dans des circonstances dramatiques, dans la nuit de vendredi à samedi. Il était âgé de 43 ans et père de 3 enfants.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues