Ordre de la semaine 49, du 2 au 6 décembre 2013

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
 
L'activité de l'école

- Du lundi 2 au jeudi 5 décembre : Des intervenants français sont en Algérie pour la Certification du Centre de formation à la Prévention de BOUIRA.

- Du mardi 3 jeudi 5 décembre : Jurys chefs de groupement 2013

- Mercredi 4 décembre : Nocturne sur la thématique " Les plaies par armes à feu au temps moderne". C'est à 20h30 en amphi Sibué, venez nombreux !

- Mercredi 4 et jeudi 5 décembre : Le Colonel Mené se rend à Lyon pour les Entretiens territoriaux (ETS).

- Jeudi 5 décembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons les IRA de Bastia qui aborderont le sujet des « Ecole de la Gestion des Ressources Humaines ».

- Samedi 7 décembre : Dans le cadre du Téléthon 2013, la FILT 81 sera au centre commercial Grand Littoral de Marseille. Nos officiers vont se relayer pour monter des échelles à crochets, l’objectif étant de cumuler une hauteur d’ascension équivalente à celle du Mont Blanc soit 4810 mètres. Des ateliers seront également organisés et tous les profits iront aux enfants malades.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: tradition, modernité, transparence, ouverture, équilibre, transversalité, crédibilité, performance, polyvalence, responsabilité, convivialité, équité.
 
Valeur de la semaine : la modernité

La diffusion en direct, via notre site internet, de la célébration de la Sainte-Barbe et la participation, également pour la première fois, de l’ENSOSP aux Entretiens Territoriaux de Strasbourg, autour d’une problématique relative à l’innovation organisationnelle, place l’actualité de l’école « à la croisée des chemins de la tradition et de la modernité ».

Cette actualité qui est, tout à la fois, ancrée dans le passé et tournée vers l’avenir est pour moi une occasion de mettre en exergue la valeur de modernité.

La modernité est d'abord la qualité des réalisations qui sont marquées par le progrès. Que ce progrès soit appliqué aux savoirs, aux savoir-faire comme au savoir être. Pour notre École, elle est aussi, tout à la fois, une exigence et une ambition.

Une exigence, car notre organisation et nos moyens se doivent d’être ancrés dans la modernité, afin d’être à la hauteur de nos missions. Ainsi, chaque personnel de l’École doit constamment se préoccuper de l’actualité de sa profession et de la traduction pratique de celle-ci dans son action quotidienne.

Une ambition, parce que devenir une école de référence implique un engagement important dans la recherche, les études, l’évaluation, la prospective et la veille technologique des métiers de l’incendie et du secours, afin d’assurer toujours notre obligation de moyen les plus efficients.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 472 stagiaires

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT de 2ème classe 4b : 32 stagiaires

- FAE CHEF DE COLONNE SPP 2013-04 : 21 stagiaires.

 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- Jurys Chef de groupement : 48 stagiaires           

- FI 3SM SPP 2013-1 : 24 stagiaires

- FAE SSSM GPT 2013-2 : 20 stagiaires                        

- F-DSM _2013_2 (Formation spécialisée directeur des secours médicaux) : 14 stagiaires

- FA de Capitaine 01 : 49 stagiaires                             

- FILT de 1ère classe  81ème promotion (IPAAF) : 24 stagiaires           

- FILT de 1ère classe 82ème promotion (COMPREHENSION DU SYSTEME FEU GESTION DE PROJET) : 40 stagiaires

- FALT 1C 2013-04 : 44 stagiaires.

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT de 1ère classe  81ème promotion (CHEF DE GROUPE PRATIQUE) : 14 stagiaires       

- FILT de 2ème classe 03 (CHEF DE GROUPE PRATIQUE) : 15 stagiaires.

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- MA PRV2 2013-20 : 45 stagiaires

- Tronc commun PRV2 2013-04 module C : 34 stagiaires.

 

En Ecoles Chargées de Missions

FILT de 1ère classe  81ème promotion (Projet de promotion en Ile-de-France) : 48 stagiaires.

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Hommage au Lieutenant Jean-Louis LABETOUILLE, chef du centre de secours de Houdan dans les Yvelines, décédé le dimanche 1er décembre, des suites d’une chute en intervention alors qu’il exerçait sa fonction de chef de groupe, sur un accident de la voie publique dans la nuit du 27 au 28 novembre 2013. Jean-Louis LABETOUILLE était âgé de 58 ans;
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues