Ordre de la semaine 47 : Du 17 au 21 novembre 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Du Lundi 17 au vendredi 21 novembre :

  • L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre au Cameroun pour une formation Agent de prévention PRV1.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons les sapeurs-pompiers de Barcelone au Pôle Pédagogique pour la formation RCH3.

- Mercredi 19 novembre :

  • Le Directeur adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON se rendra au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) à Paris pour un jury PRV3.

- Du jeudi 20 au vendredi 21 novembre : Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) des Médecins chefs et des Médecins chefs adjoints intitulée : "Le retour d'expérience : un processus d'acquisition de connaissances et d'apprentissage pour les SDIS apprenant ?" à Paris.

- Jeudi  20 novembre :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons l'Université de Bordeaux pour le jury DIU (SSSM).
  • Le bureau du SDIS 26 viendra visiter l'ENSOSP accompagné du Président de l'ENSOSP, Monsieur Pascal PERTUSA.
  • L’ENSOSP est représentée par la division des Formations opérationnelles (FOROPS) à un Groupe Technique qui se réunit à Bourg-en-Bresse pour traiter des intérêts des dispositifs ANTARES de géolocalisation et d’appel de détresse dans la gestion opérationnelle.

- Vendredi 21 novembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour une journée d'actualité.

- Samedi 22 novembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le SDIS 04 pour une formation "FMA d'équipier jusqu'à chef de groupe" au Plateau technique.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: La Liberté

Le 9 novembre 1989, des millions de téléspectateurs des pays occidentaux assistaient dans un mélange d’incrédulité, d’admiration et, pour certains, d’enthousiasme libertaire, à la chute du mur de Berlin.

En effet, sous les effets conjugués d’un affaiblissement marqué de l’influence géopolitique de l’Union soviétique, de la perestroïka impulsée et animée par le Président Mikhail GORBATCHEV et de la grande détermination de dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens d’Allemagne de l’Est à avoir accès à ce qu’il était alors convenu d’appeler « le monde libre », ce « mur de la honte » fut progressivement démantelé à partir du 9 novembre 1989.

Vingt-cinq ans après cet événement majeur de l’histoire du XXe siècle, l’opportunité est donc belle pour nous ce matin de l’évoquer et de méditer sur la valeur de liberté.

Pour le droit, la liberté est le premier des droits fondamentaux proclamés par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Au terme de cette déclaration, tout Homme est libre de ses mouvements, libre de ses pensées et surtout libre d'exprimer ses idées.

Mais, si au plan individuel la liberté est un droit inaliénable, elle est au plan collectif une inévitable contrainte puisque : "la liberté de chacun s'arrête précisément là où commence celle des autres."

Ainsi notre époque troublée, nous incite par exemple à réfléchir au juste équilibre nécessaire entre sécurité et liberté.

Le thème serait trop long à développer ici, mais chacun peut avoir à  l’esprit des évènements dommageables  contre lesquels notre société veut se prémunir et qui conduisent à réduire certaines libertés.

Toute personne se trouvant au service de la République a donc le devoir de défendre, tant dans l’exercice de sa profession que dans sa vie citoyenne, les droits acquis au nom de la liberté.

Pour l'éthique, au plan personnel la liberté est le plus souvent, par-delà le droit, un choix assumé et un idéal vers lequel nous devons nous efforcer de cheminer.

 

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 565

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FA de Capitaine 03 (48)
- FALT1C 2014-6 (48)
- FILT2C 2014-6 (47)
- FILT SPV ODG 2014-8 (19)
- DIU 3SM-module urgence - 2014 - 5 (23)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 02 (50)

- 83 ème FILT de 1ère classe (25)

- FALT 1C 2014-5 (38)

- FILT 2C 2014-5 (24)

- FAE de COMMANDANT 2014-04 (14)

- FI-3SM-SPP-2014-1 (16)

- FAE Groupement SSSM - 2014 - 2 (17)

- TRS5 2014-1 (11)

 

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 83 ème FILT de 1ère classe (24)

- 84 ème FILT de 1ère classe (24)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- FMPA des médecins-chefs et adjoints (33)

- SSI 2014-3 (système de sécurité incendie) (33)

- GN8 2014-2 (accessibilité handicapés) (26)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- 82 ème FILT de 1ère classe (45) Ecole Départementale du SDIS 69

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues
FA de Capitaine 03
FALT1C 2014-6
FILT2C 2014-6
FILT SPV ODG 2014-8