Ordre de la semaine 44 : Du 27 au 31 octobre 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Du Vendredi 24 octobre au lundi 10 novembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la gendarmerie mobile.

- Du Samedi 25 au  jeudi 30 octobre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Algérie pour une formation de l'équipe pédagogique à la simulation de la gestion de crise – Phase B.

- Du Lundi 26 au jeudi 30 octobre : L'ENSOSP se rendra en Algérie pour une formation de Gestion Opérationnelle de Commandement (GOC 3) – Phase A, formation de formateur.

- Du Lundi 27 octobre au mardi 28 octobre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Alpes de Haute-Provence pour une formation de Chef d'agrès au Plateau technique.

- Mardi 28 octobre :

  • Renouvellement des élections des membres du Conseil d'Administration (CA), dépouillement des votes.
  • Remise de dons (valeur : 1500 euros) de la FILT 82 aux représentants des "Pompiers de l'espoir".

- Du Jeudi 30 au vendredi 31 octobre : Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) des Directeurs et des Directeurs adjoints (DDSIS et DDA) des Services d'Incendie et de Secours : "Le DDSIS est-il un DGS comme un autre ? Ou comment la pensée stratégique (ré)invente  l'avenir des SDIS et le devenir des chefs de corps ? " à Paris.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: l'Innovation

L’actualité de l’École durant la semaine écoulée aura été ponctuée, entre autres choses, par la participation de la division des Formations opérationnelles (FOROPS), à un groupe de travail national, piloté par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) sur l’interopérabilité des systèmes d’information et de communication de la sécurité civile.

Une interopérabilité qui est, en matière de TIC, une condition absolument nécessaire à la bonne réalisation des opérations de secours qui nécessitent la mise en œuvre d’actions d’un niveau que l’on qualifie, aujourd’hui, communément « d’interservices ».

Cette notion d’interservices trouve son pendant, en matière de formation, dans l’idée d’interdisciplinarité.

Dans les domaines de la formation, de l’enseignement et de la recherche, l’interdisciplinarité caractérise des approches pédagogiques ou des méthodologies qui mobilisent plusieurs disciplines, plusieurs sciences à la fois.

Ces approches dites interdisciplinaires sont aujourd’hui rendues nécessaires par les changements constants et complexes qui travaillent nos environnements technologiques, administratifs, économiques et sociaux.

C’est pourquoi, notre école conçoit des formations en phase avec l’adaptation des métiers et des activités des sapeurs-pompiers. Pour cela, elle élabore et met en œuvre, des dispositifs ainsi que des outils pédagogiques fortement ancrés dans l’interdisciplinarité à l’instar de l’Approche Par les Compétences

Mais l’interdisciplinarité est également au cœur de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers. Car, sur une même intervention, se conjuguent fréquemment les efforts de plusieurs métiers et de plusieurs spécialités, propres aux opérations de sécurité civile.

Tout officier, en situation de COS, doit alors exercer son commandement dans l’interdisciplinarité. Notamment, par l’attention qu’il porte aux autres acteurs concourant aux réponses de sécurité civile et aux avis émis par les conseillers technique présents à ses côtés.

En effet, face à la complexité, il convient de toujours se rappeler : que la coopération de plusieurs « têtes bien faites » vaut, sans doute, toujours mieux que la cogitation d’une « tête bien pleine »… .

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 430

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :

- Présentation Enseignement à Distance santé publique - 2014 - 5 (17)

- FILT SPV ODG 2014-8 (18)

- FORMATION CHEF DE CENTRE 2014-1 (24)

- FAE COMMANDANT 2014-05 (14)

 

 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FI-3SM-SPP-2014-1 (3)

- FA de Capitaine 02 (24)

- 82 ème FILT de 1ère classe (48)

- 83 ème FILT de 1ère classe (24)

- 84 ème FILT de 1ère classe (28)

- FALT 1C 2014-4 (43)

- FALT 1C 2014-5 (45)

- FILT 2C 2014-4 (48)

- FILT 2C 2014-5 (24)

 

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- Formation initiale SPV module tronc commun sécurité civile - 2014 - 5 (21)

- FILT 2C 2014-5 (24)

- 83 ème FILT de 1ère classe (25)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues