Ordre de la semaine 41, du 7 au 11 octobre 2013

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Lundi 7 et mardi 8 octobre :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons 7 stagiaires de SANOFI SISTERON au plateau technique pour une formation chef de groupe.
  • Nous accueillons également un séminaire de l'IFSTTAR, l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux.

- Mardi 8 et mercredi 9 octobre : Les Colonels Mené et Pradon poursuivent la tournée des Etats-majors Interministériels de Zone en se rendant à Rennes (EMIZ ouest)

- Mercredi 9 octobre : Une collecte de sang se déroulera  de 15h à 19h en salles 0-16 (accueil) et 0-09 Aile Charlie / couloir du Conseil d’Administration). Pour participer, il vous suffit de venir avec une pièce d’identité.  Merci d'avance pour votre participation et votre solidarité.

- Jeudi 10 octobre : Nous recevons la société VINCI pour une conférence débat entre leurs services des ressources humaine et les médecins du travail.

- Du 10 au 12 octobre : L’ENSOSP sera présente au Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui se déroule cette année à Chambéry. Nous aurons un stand sur l’îlot de la DGSCGC et pour la 1ère année nous organisons un atelier sur la semaine du modèle  français de sécurité civile et la refondation pédagogique de la formation des volontaires.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, je vous invite à les découvrir.

Cette semaine, Le mercredi 9 octobre l’ensemble des personnels de l’École, et l’ensemble des personnes se trouvant dans ses murs, sont invités à participer à une collecte de sang qui se déroulera de 15H00 à 19H en salle 016.

Ce « don du sang » est l’occasion d’évoquer l’idée de don de soi.

Le don de soi exprime l’action de se dévouer, plus ou moins, à un être ou à une cause. Bien que ce don puisse être de la plus simple expression, son intention est toujours animée par un noble sentiment.

Car le don de soi incarne toute la générosité, et parfois même toute la grandeur, de la nature humaine, au même titre que notre devise « Courage et Dévouement », incarne et exprime la noblesse et la grandeur qu’il y a à porter secours et assistance à toutes celles et à tous ceux qui sont en situation de fragilité.

Mais, en ces temps difficiles de notre modernité où l’individualisme est dominant, prenons-garde collectivement à ce que cette devise, elle-même, ne soit pas fragilisée.

Soit par un excès d’orgueil qui ferait que ce Dévouement, si fièrement arboré par les sapeurs-pompiers, ne devienne, « à leurs corps défendant », une valorisation excessive de l’ego.

Soit par un excès de courage qui, devenant témérité, confondrait don de soi et « don de soi ultime » : c’est-à-dire un excès de courage qui confondrait dévouement et sacrifice... .

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 337

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- RCH4 2013-01 (16)
- F-AU4-2013-4 Soutien Sanitaire niveau 1 (9)
- FI-3SM-SPV module Secourisme 2013-4 (22)
- Chef de groupe tactique SPV 10 (17)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FI-3SM-SPP-2013-1 (24)

- FILT de 1ère classe  81ème promotion (38)

- FILT de 1ère classe  80ème promotion (26)

- FALT de 1ère classe 03 (44)

- FAE Chef de colonne SPP 20136-03 (23)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT de 1ère classe  80ème promotion (24)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Tronc commun PRV2 2013-05 module A (34)

- Journée de perfectionnement en prévention EAE 2013-2 (Extinction automatique à eau) (22)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- DIU 3SM module Urgence (23)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues