Ordre de la semaine 41 : Du 6 au 10 octobre 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Lundi 01 septembre au mercredi 10 décembre : Formation FILT 2C de camerounais à l’ENSOSP.

- Du dimanche 05 au jeudi 16 octobre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie pour une formation « Gestion Opérationnelle et Commandement » (GOC 4  Volet A).

- Lundi 06 octobre : Nous recevons une délégation camerounaise pour une visite de nos infrastructures.

- Mardi  07 octobre : Le Directeur de l’ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur adjoint, le Colonel François PRADON seront en tournée des États-majors interministériels de Zone Sud Ouest.

- Mercredi 08 octobre :

  • Le Directeur de l’ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur adjoint, le Colonel François PRADON seront en tournée des États-majors interministériels de Zone Sud et Sud Est.
  • Formation à destination des élus territoriaux : « La Gestion des avis défavorables dans les Établissements Recevant du Public (ERP) » à Paris.

- Jeudi 09 octobre :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Direction des Systèmes d'Information et de Communication (DSIC) SGAMI pour un séminaire.
  • Visite de nos infrastructures de Monsieur Cyrille SCHOTT, Directeur de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et du Colonel ZILLIOX, Chargé de mission formations opérationnelles au département risques et crises à l’INHESJ et de Monsieur Laurent PRÉVOST, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises.

- Vendredi 10 octobre :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour un séminaire.
  • Conseil d’Administration (CA)

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: Le Sens de la Mission

L’actualité de la semaine écoulée, pour le monde des sapeurs-pompiers et plus largement pour l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, aura été, bien évidemment, marquée par la tenue en Avignon du 121e  Congrès National des sapeurs-pompiers de France.

Cet évènement est désormais un temps fort, et particulièrement privilégié, pour notre communauté, afin d’échanger et de réfléchir aux orientations futures du secours en France.

Ce congrès est également l’occasion pour les plus hautes autorités de l’État ,d’exprimer et de renouveler l’attachement du pays et des citoyens à l’ensemble des missions dont s’acquittent, 24H/24 et 7j/7, avec courage et dévouement les sapeurs-pompiers français.

C’est donc pour moi l’occasion de souligner, ce matin, toute l’importance qu’il y a pour les officiers que vous êtes à être investis du sens de la mission qui est la vôtre.

La mission peut se définir comme le but le plus élevé ou le devoir inhérent à une fonction, une profession ou une institution.

La mission de la Sécurité civile française est d’assurer, en tout temps et en tous lieux de son territoire, la protection des personnes, des biens et de l’environnement ainsi que le secours d’urgence.

Ainsi, avoir le sens de la mission pour chacun des acteurs de la sécurité civile, c’est prendre conscience que chacun de nos actes, si modeste soit il en la matière, sert l’intérêt général.

Mais, c’est aussi se rappeler que, pour ne pas s'écarter de sa noblesse et de son efficacité, la réalisation d’une mission doit être bordée de tolérance, de tempérance et de légalité.

Pour notre institution, avoir le sens de la mission, c’est se questionner, sur la place et le rôle d’une grande école au sein de l’organisation générale de la sécurité civile, afin d’être animé par un projet d’établissement qui soit toujours des plus pertinents.

Notons dans ce registre, que ce week-end, lors du congrès de la FNSPF, notre ministre de tutelle, Bernard Cazeneuve, a souligné à plusieurs reprises, la qualité de notre école et dressé des perspectives nouvelles en matière de missions au bénéfice des SDIS et de l’encadrement supérieur.

Pour notre école, avoir le sens de la mission, c’est aussi ne pas oublier qu’en complémentarité de la qualité de la formation dispensée, l’une de nos grandes finalités est de transmettre les valeurs et la culture de l’activité des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

Enfin, pour un officier de sapeurs-pompiers, avoir le sens de la mission, c’est peut-être avoir à l’esprit, que lors de chaque opération qu’il commande, il incarne, au-delà de sa fonction, une mission qui elle-même est animée par l’atteinte d’un principe supérieur.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 542

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- Pre Hospital Trauma Life Support FTS-PHTLS-2014-2 (19)
- FILT 2C 2014-5 (48)
 
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FI-3SM-SPP-2014-1 (11)

- Diplôme de pharmacien gérant de PUI de SDIS F-FAE-3SM-PUI_2014_1 (5)

- FA de Capitaine 02 (50)

- 82 ème FILT de 1ère classe (46)

- 84 ème FILT de 1ère classe (49)

- FALT 1C 2014-4 (35)

- FILT 2C 2014-3 (24)

- FILT 2C 2014-4 (24)

- F-CGPT-2014-2 (25)

- Mastère NRBCE (8)

 

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 06 (30)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- PRV2 2014-5 – Module A (37)

- MA PRV2 2014-16 (43)

- F-EAE_2014_2 (20)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Formation Initiale 3SM Tronc Commun Sécurité Civile  formation déconcentrée F-FI-3SM-TCSCd_2014_5 (21)

- Présentation Enseignement à Distance formation déconcentrée - santé publique F-PEADd_2014_5 (28)

- MASTER Risque et Environnement (10)

- MASTER IMGSA (9)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues