Ordre de la semaine 40 : Du 29 septembre au 3 octobre

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Lundi 29 au vendredi 03 octobre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Lituanie pour une formation à la "Gestion de crise en cas de catastrophe et à l'organisation des secours".

- Du Lundi 29 au vendredi 10 octobre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Côte d'Ivoire pour une mission "Chef Equipe Incendie".

- Mardi 30 septembre :

  • Visite de nos infrastructures d'une délégation composée de 15 chinois.
  • Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON seront en tournée des États-majors Interministériels de Zone (EMIZ) Nord à Lille.

- Du Mardi 30 septembre au samedi 05 octobre : 44ème Réunion de la Commission "Hazmat" sur les matières dangereuses du Comité Technique International de prévention et d'extinction du Feu (CTIF), visite prévue de l'ENSOSP d'une délégation de 14 européens membres du CTIF. Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ, fera le discours d'ouverture de cette réunion le mercredi 01 octobre.

- Du Mardi 30 septembre au jeudi 02 octobre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Direction Générale de Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour des "Épreuves sportives du concours externe de Capitaine et de Lieutenant 1ère classe de Sapeur-Pompier professionnel".

- Mercredi 01 octobre : Visite du Plateau technique de Monsieur le Président du Conseil d'administration des Vosges (département 88) et du Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours des Vosges. Déjeuner avec le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ.

- Du Mercredi 01 au samedi 04 octobre : Participation de l'ENSOSP au 121ème Congrès national des Sapeurs-pompiers en Avignon.

- Jeudi 02 octobre : Visite de nos infrastructures d'une délégation asiatique composée de Singapouriens, Philippins et Brunéiens.

- Vendredi 03 octobre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour un séminaire.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: "L'Humilité"

Lundi dernier, sur ce même carré, je soulignais le courage comme l’une des valeurs cardinales des sapeurs-pompiers en précisant que : « ce que l’on demande aux sapeurs-pompiers, ce que vous demanderez à vos hommes en tant qu’officier, ce n’est pas le sacrifice, mais bien plutôt, un engagement calculé dans des conditions de sécurité évaluées ».

Autrement dit, je tenais à insister sur le fait que pour que le courage soit véritable courage, il ne peut s’exprimer adéquatement qu’à la condition d’être exercé avec discernement et humilité.

L’humilité est, avant tout, une façon d’être et une façon de se comporter. Elle est donc une disposition qui tend à réfréner la tendance naturelle qu’ont, parfois, les hommes à se survaloriser tant dans ce qu’ils sont, que dans ce qu’ils font.

Pour les officiers en formation et les officiers en activité au sein de notre École, l’humilité revient à appréhender l’apprentissage et l’enseignement comme des processus permanents. 

En sachant, par exemple, que le seul savoir jamais véritablement acquis par celui qui se vit comme apprenant est précisément, de savoir qu’il ne sait pas !

D’où la nécessité, toujours renouvelée, d’essayer d’apprendre pour tenter de comprendre la réalité dans sa très grande complexité.

Dans une telle conception des choses, la formation devient alors une invitation. Une invitation à une transformation constante de ce que nous sommes, en vue de l’amélioration continue de ce que nous serons en capacité de faire, ou encore, en capacité de faire faire.

Dans ces conditions, la formation et l’apprentissage qui en découlent ne peuvent plus,  et sans doute ne doivent plus, être vus comme des états qui nous rapprochent de la perfection.

Bien au contraindre, la pratique de l’humilité doit, entre autres choses, nous permettre d’accueillir le doute comme une opportunité et une possibilité de croissance… .

Au plan opérationnel, pour les officiers de sapeurs-pompiers qui doivent travailler à être des chefs aguerris au commandement des hommes dans des situations parfois extrêmes, l’apprentissage de l’humilité passe alors certainement par l’acceptation de l’idée que : « face à un grand danger nul ne commande et nul ne peut commander aux événements de grande ampleur ».

Face à ces situations d’exception, le courage c’est alors sans doute d’avoir l’humilité de cultiver la prudence des sages …

 

Les Formations
Total des effectifs : 368

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV ODG 2014-7 (21)
- FILT SPV module Chef de groupe 06 (30)

- FTS-AU2-2014-2 Prise en charge urgence pédiatriques (13)

- F-DUC-SIMURGe-SUMP_2014_2 Soins d'urgence à destination des services de médecine de prévention (9)

 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 02 (21)

- 82 ème FILT de 1ère classe (23)

- 84 ème FILT de 1ère classe

- FALT 1C 2014-4 (36)

- FILT 2C 2014-3 (24)

- FILT 2C 2014-4 (24)

- FI-3SM-SPP-2014-1 (13)

- FAE 3SM GROUPEMENT 2014-2 (17)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 06 (30)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- EAE 2014-2 (20)

- PRV2 2014-5 – Module A (37)

 

En Ecoles Chargées de Missions

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues