Ordre de la semaine 4 : Du 25 au 29 janvier 2016

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Lundi 25 janvier : je me suis rendu hier à la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille pour les vœux de Monsieur Stéphane BOUILLON, Préfet de région PACA.

- Du Lundi 25 au vendredi 29 janvier : L'ENSOSP est missionnée (2 officiers) par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie dans le cadre du "Schéma directeur de formation initiale et continue" – atelier de travail n°2" au profit de l'ONPC (Office National de Protection Civile).

- Du Lundi 25 au mardi 26 janvier : nous avons actuellement un Séminaire des formateurs (250 présents) à l'ENSOSP Aix. Et je profite de cette occasion devant vous mesdames et messieurs les stagiaires pour les remercier chaleureusement pour leur implication et leur travail auprès de l’ENSOSP.

- Mardi 26 janvier : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société PREVOR pour un séminaire de travail.

- Du mardi 26 au jeudi 28 janvier : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le CNCMFE (Centre National Civil Militaire de Formation et d'Entraînements) qui sera en formation.

- Mercredi 27 janvier :

  • Dans le cadre de DUCS, nous accueillons 100 jeunes d'Aix-en-Provence pour la journée de défense et de citoyenneté.
  • Le Colonel François PRADON et le Lcl Patrice BOUCHET participeront au forum CNPC 2016 : "Un parcours citoyen de sécurité civile pour les jeunes et les séniors. Comment valoriser les expériences de terrain ?" à Paris.
  • Le Secrétaire général de l'ENSOSP, M. Matthieu LACAILLE participera à la réunion du Club des Tutelles et des Opérateurs du Ministère de l'Intérieur (CTOMI) à Paris et représentera l’ENSOSP aux vœux du CNFPT.

- Jeudi 28 janvier :

  • CPERF de 14h00 à 17h00 à l'ENSOSP Aix, pas de commissions spécialisées.

- Vendredi 29 janvier :

  • Vœux du Ministre de l'Intérieur à l'ENSOSP Aix à 13h00. A cette occasion, je vous demande d’être présent à cette cérémonie qui se terminera vers 14 heures 30. Moment important pour l’ENSOSP, pour vous les stagiaires et personnels de l’école.
  • Le Colonel François PRADON rencontrera M. Julien MARION, adjoint au Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises à l'ENSOSP Aix.
Les valeurs à l'ENSOSP
  • Les valeurs humaines de dévouement, de courage, de solidarité, d’humilité et d’engagement représentant l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui œuvrent au sein de l’ENSOSP.

 

  • Les valeurs professionnelles d’égalité, de loyauté, d’adaptabilité, de continuité, de probité, d’exemplarité sur lesquelles repose l’action de tout agent public.

 

  • Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité rappelant que l’ENSOSP est une école de la République symbolisé par les honneurs rendus au drapeau Français;

 

  • Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler du DEVOUEMENT

En ce début d’année le président  de la république a réunis l’ensemble des forces de sécurité afin de les remercier pour le courage et le dévouement déployés lors des attentats de 2015. Si le courage est une valeur dont on parle à satiété, il en est tout autre du dévouement dont finalement on parle assez peu.  

Le dévouement consiste à se consacrer par un vœu à une personne, à un devoir, à une cause. Au-delà du sens religieux de l'expression, "se dévouer" à quelque chose, ou y dévouer sa vie, c'est lui consacrer tout son temps. En effet le métier que nous avons choisi est un métier qui dépasse les limites horaires habituelles pour nous remettre en action dès que, hors de nos casernes, nous devenons témoins d’accidents ou de sinistres où notre savoir-faire pourrait-être utile.

N’oublions jamais qu’en entrant dans cette profession, nous nous sommes mis au service de nos concitoyens et que ce service ne s’arrête jamais vraiment.  Avec notre modèle de secours basé essentiellement sur la complémentarité sapeurs-pompiers professionnels et sapeurs-pompiers volontaires, le sens de la valeur dévouement prend toute sa grandeur car nous les cadres, nous devons être dévoués à cette noble cause. C’est sans aucun doute ce qui  fait la beauté de ce métier, c’est également la raison pour laquelle cette profession est avant tout une profession ou les devoirs l’emportent largement sur les droits.

 

Les Formations
Total des effectifs : 298

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- F-RCH4-R-2016-1 (15)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAC 2015-4 (24)

- 86 ème FILT de 1ère classe (24)

- 87 ème FILT de 1ère classe (24)

- 88 ème FILT de 1ère classe (48)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV C3 2016-03 (17)

- 86 ème FILT de 1ère classe (7)

- 87 ème FILT de 1ère classe (24)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- F-CGPT-2016-1 (28)

- F-PRV2 -2016-1  (36)

- F-MA-PRV2-2016-1 (41)

 

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Master Risques et Environnement- Université de Haute Alsace (10)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.

Avant de terminer mes propos, j’ai demandé aux participants du séminaire des formateurs de l’ENSOSP de venir participer à cette cérémonie des couleurs afin de les mettre à l’honneur devant vous les stagiaires. En effet, si la formation est reconnue de grande qualité c’est en grande partie grâce à vous, fidèles serviteurs de l’ENSOSP et travailleurs de l’ombre pour certains qui n’hésitent pas à passer du temps pour concevoir et écrire les supports et documents de cours. Je voulais vous remercier pour tout votre investissement et sur l’accompagnement de l’ENSOSP et de ses stagiaires.

Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues