Ordre de la semaine 39 : Du 22 au 26 septembre

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Du Lundi 22 au samedi 27 septembre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie pour une formation à la "Gestion Opérationnelle et Commandement" (GOC3).

- Du Lundi 22 au mardi 23 septembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Alpes de Haute-Provence pour un stage de Chef d'agrès au Plateau Technique.

- Lundi 22 septembre : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ déjeunera avec Monsieur le Préfet Michel SAPPIN qui interviendra auprès des Directeurs Départementaux Adjoints (DDA).

- Mardi 23 septembre :

  • Pré-Conseil d'administration (Pré-CA) et Commission consultative.
  • Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ dînera avec le  nouveau Préfet du Cantal, Monsieur Richard VIGNON.

- Mercredi 24 septembre :

  • Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON seront en tournée des États-majors Interministériels de Zone (EMIZ) Est à Metz.
  • Nocturne sur : "La sécurité dans les tunnels routiers, quelles avancées depuis la catastrophe dans le tunnel du Mont Blanc" ?

- Vendredi 26 septembre :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société KPM, spécialisée dans la comptabilité pour un séminaire.
  • Visite du Directeur général de l'Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS), Monsieur Marc MEUNIER, ainsi que de Mme Clara DE BORT, Chef des réserves sanitaires avec comme objectif la formation des réservistes sanitaires à l'école en présence du Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ.
Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne : Le Courage

    Depuis quelques semaines, il est bien difficile pour celui qui porte son attention sur la situation géopolitique du Proche-Orient et du Moyen-Orient, de ne pas être profondément attristé par les excès et les horreurs qui peuvent naître de tous les intégrismes, entrainant des comportements totalement déshumanisés.  

    Par ailleurs, la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, créé un contexte de désastre sanitaire et social, inédit pour nos générations et provoque des drames humains que les distances « physique » et « psychique » ne suffisent pas à atténuer, pour qui se sent « citoyen du monde ».

    Dans le même temps, nos regards se tournent vers le courage démontré par les médecins, les travailleurs humanitaires, les diplomates, ou encore les journalistes, qui assurent la continuité de leur métier dans des pays en proie au chaos.

    Ce matin, si je tiens à souligner le courage comme valeur cardinale des sapeurs-pompiers, c’est avec une pensée particulière pour celui des femmes et des hommes que je viens d’évoquer, qui s’exposent en toute connaissance de cause, aux menaces et aux risques sanitaires de leur environnement.

    Avec l’engagement et le dévouement, le courage est l’une des valeurs cardinales qui forgent le comportement habituel de celles et ceux qui sont habités par le sens du secours et plus généralement par le sens du devoir.

    Au-delà de l’image d’Épinal, qui fait de lui le remède qui vainc en nous le sentiment de  peur, le courage est sans doute plus à rechercher dans le calme et l’endurance de celui qui fait face avec intelligence – et donc, avec humilité – à la complexité et aux dangers réels de situations difficiles.

    Le courage est aussi un courage des convictions et des idéaux, il  s’exprime alors par une force de l’intellect, déterminée malgré le prix à payer, à faire ce qui est juste.

    Mais, le courage existe-il dans l'absolu ? Y va-t-il des gens courageux en toutes circonstances et d'autres qui ne le seraient pas ?

    Tout d’abord, observons que le courage peut être inconscience, lorsque le risque n’est pas mesuré.

    Le courage, vu par autrui, n'est-il pas aussi parfois le fruit de la projection des peurs de celui qui regarde et s'imagine face à une situation qu'il n'a pas appris à maîtriser. 

    Le courage ne peut-il pas être également, l'expression d'une absence d'alternative, face à un danger imprévu qui oblige à réagir pour survivre ?

    Enfin, le courage peut devenir sacrifice, lorsqu’en de rares et dramatiques circonstances, l’enjeu transcende les destins individuels, mais faut-il encore, en pareil cas, qu’il soit librement assumé

    Mais ce que l’on demande au sapeur-pompier, se distingue d’un des mythes fondateur de notre corporation, résumé par la maxime « sauver ou périr ».

    Ce que l’on demande aux sapeurs-pompiers, ce que vous demanderez en tant qu’officier, ce n’est pas le sacrifice, mais bien plutôt, un engagement calculé, dans un environnement parfois difficile auquel on doit se préparer, sur la base de l’acquisition de compétences professionnelles, dans des conditions de sécurité évaluées.

     

    Les Formations
    Total des effectifs : 449

    Les Arrivées :

    Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

    Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
     
    - FTS-AU1-2014-2 Prise en charge des détresses vitales (13)
    - F-AU6_2014_2 Prise en charge victime atteinte traumatique niveau 1 (13)
    - RCCI 2014-5 (13)
     
     

    Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

    - FA de Capitaine 02 (21)

    - 82 ème FILT de 1ère classe (23)

    - 83 ème FILT de 1ère classe (41)

    - 84 ème FILT de 1ère classe (50)

    - FALT 1C 2014-4 (47)

    - FILT 2C 2014-3 (22)

    - FILT 2C 2014-4 (24)

    - FAE DE COMMANDANT 2014-04 (14)

    - FI-3SM-SPP-2014-1 (15)

    - F-DDA-2014-1 (formation de directeur départemental adjoint) (12)

    - Master DMPCT – Droit et Management Public des collectivités Territoriales (7)

     

     

    Au Plateau Technique : (Vitrolles)

    - 82 ème FILT de 1ère classe (23)

    - FILT 2C 2014-4 (24)

     

    Sur le site d'Oudiné : (Paris)

    - MA PRV2 2014-15 (45)

    - PRV3 2014-1 (25)

     

    En Ecoles Chargées de Missions

    - MASTER IMSGA  (9)

    - POI2d 2014-2 à VERNON  - site du GESIP (8)

     

     

    Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

    - De ce que vous apprendrez en formation,
    - Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
    - Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
    - De la région et des espaces de convivialité.
     
    Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
     
    Télécharger l'ordre de la semaine
    Prises de vues