Ordre de la semaine 38, du 23 au 27 septembre 2013

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Lundi 16 septembre : Le colonel Pradon se rend à Paris pour un séminaire de la DGSCGC sur le temps de travail chez les Sapeurs-Pompiers.

- Du mardi 17 au vendredi 20 septembre : Le Commandant Duverger représente les sapeurs-pompiers français à Athènes lors d’un groupe de travail formation du CTIF (Comité Technique International de prévention et d’extinction du Feu).

- Mercredi 18 septembre : Les Colonels Mené et Pradon se rendent aux Etats-Majors Interministériels de Zone (EMIZ) du Nord à Lille.

- Vendredi 20 septembre : Le Colonel Mené fait une intervention dans le cadre du "Master gestion de crise" sur l’Histoire du schéma départemental d'analyse et de couverture du risque (SDACR) et son évolution depuis 20 ans.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur le site, je vous invite à les découvrir, cette semaine, compte tenu de la publication, lundi 9 septembre de la Charte de la Laïcité à l’École, je souhaite souligner ce principe de laïcité ; principe indissociable des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

En France, la laïcité est le principe qui organise la séparation des religions et de l’État en faisant de la République Française, une république laïque qui observe un strict devoir de neutralité à l’égard de l’ensemble des convictions religieuses et spirituelles de ses citoyens.

Une neutralité nécessaire pour garantir l’Égalité de traitement des citoyens et l’égale dignité de chaque individu dans sa relation avec les services publics.

En refusant toutes les formes d’intolérance et toutes les formes d’exclusion, la laïcité est au fondement de l’idéal de Fraternité. La laïcité n’est donc pas une entrave à la Liberté, mais la condition même de sa réalisation et de sa pleine expression, dans les limites du respect de l’ordre public et du respect des croyances d’autrui.

Ainsi, la laïcité n’est jamais dirigée contre les personnes ni contre leur conscience en tant que liberté de croire, ne pas croire et de penser. La laïcité est donc une valeur d’émancipation, un vecteur privilégié pour la transmission du sens et des valeurs de l’idéal républicain.

Parce que la République Française est d’inspiration humaniste, elle est porteuse d’une aspiration qui consiste à assurer la transmission des principes et des valeurs qui concourent à l’édification et la pérennisation d’un vivre-ensemble de qualité.

Une édification et pérennisation que les Écoles de Service public se doivent d’accompagner avec l’exigence de la neutralité, mais dans la bienveillance des différences pour ne blesser aucune conscience, car tel est l’essence de la laïcité.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 403

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- DIU 3SM MODULE URGENCE 2013-4 (21)
- PCRP – 2013-01 (personne compétente en radioprotection) (10)
- Chef de colonne SPV 2013-02  (13)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FI -3SM-SPP-2013-1 (24)

- FAE 3SM CHEFFERIE 2013-1 (15)

- FI INFIRMIER D’ENCADREMENT 2013-1 (7)

- MASTER RISQUES ET ENVIRONNEMENT (10)

- F-DDA-2013-1 (12)

- FA de Capitaine 01 (31)

- FILT de 1ère classe  81ème promotion (34)

- FILT de 1ère classe  80ème promotion (48)

- FILT de 2nde classe 2013-02 (24)

- FA de LT de 1ère classe 2013-02 (23)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- Chef de groupe pratique SPV 07 (24)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Tronc commun PRV2 2013-04 module A (30)

- MA PRV2 2013-13 (43)

- ISI 2013-02 (ingenierie de la sécurité incendie) (16)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Chef d’Unité d’Intervention en Millieu Perrilleux F-IMP3_2013_4 (18)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues