Ordre de la semaine 38 : Du 15 au 19 septembre 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Depuis le 1er septembre et jusqu'au 19 décembre : Des stagiaires camerounais sont en formation à l'ENSOSP pour 14 semaines et ont intégré la FILT 2C.

- Du Dimanche 14 au vendredi 19 septembre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie pour une formation à la "Gestion Opérationnelle et Commandement" (GOC3).

- Du Dimanche 14 au samedi 20 septembre : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie pour une formation à la "Prévision" PRS2.

- Du Lundi 15 au mardi 16 septembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société SANOFI ARAMON pour un stage pratique incendie, Chef d'agrès-équipiers au Plateau technique.

- Mardi 16 septembre : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON seront en tournée des États-majors Interministériels de Zone (EMIZ) ouest à Rennes.

- Mercredi 17 septembre :

  • Dans le cadre de DUCS, visite des Formations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC) au Plateau technique.
  • Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON, seront en tournée des États-majors Interministériels de Zone (EMIZ) à Paris.

- Du Mercredi 17 au jeudi 18 septembre : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société Pompier Sécurité Concept (PSC) pour un séminaire au Plateau technique avec notamment brûlage bois au caisson feu.

- Jeudi 18 septembre :

  • Conseil de perfectionnement (CPERF) et commissions spécialisées à l'ENSOSP à Aix-en-Provence.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour des ateliers du territoire sur la loi de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles : "Enjeux  et perspectives".

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: Le Dévouement
 

La semaine dernière à l’occasion de cette même Cérémonie des couleurs, j’ai tenu a évoquer la valeur d’engagement.

Ce matin, en résonnance avec ce terme d’engagement, c’est la valeur de dévouement que je voudrais souligner, car, il me semble que pour les sapeurs-pompiers que nous sommes, l’engagement prend tout son sens par l’entremise du dévouement.

La notion de dévouement a évolué avec le temps. Etymologiquement le terme dérive du mot « vœu » pris au sens religieux.

Dans l’antiquité, il s’agissait en effet d’un acte religieux par lequel le citoyen s’offrait volontairement aux divinités infernales, pour faire retomber sur sa tête le malheur dont la république se croyait menacée.

Aujourd’hui, le dévouement est plutôt une disposition à aider, à assister quelqu’un, à lui rendre de bons offices, à servir une cause, à défendre un idéal.

A strictement parler, le dévouement ne doit pas être vu et vécu comme une obligation morale, mais plutôt comme l’expression de la dimension éthique qui anime certains des sentiments humains.

C’est une posture et un comportement noble, parce qu’il exprime toute la générosité dont est parfois capable la nature humaine.

Cette générosité peut s’exprimer dans l’éclat de l’action, des gyrophares et des sirènes deux tons, mais aussi se manifester par des actes, de service au public, qui peuvent être aussi simples que l’écoute, l’empathie, le respect et la reconnaissance de l’autre, tout autant que la volonté de l’aider.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 593

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- Formation d’Infirmier Coordinateur 2014-2 (13)
- DIU 3SM module Urgence 2014-3 (22)
- FI-3SM-SPV module PEAD (18)
- RCH4 Recyclage 2014-2 (16)
- 84ème FILT de 1ère classe (50)
- FAE DE COMMANDANT 2014-04 (14)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE 3SM CHEFFERIE 2014-1 (29)

- F-CGPT-2014-1 (formation chef de groupement) (24)

- FA de Capitaine 02 (24)

- 82 ème FILT de 1ère classe (23)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

- FALT 1C 2014-4 (47)

- FILT 2C 2014-3 (24)

- FILT 2C 2014-4 (47)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FI-3SM-SPV module TCSC (22)

- 82 ème FILT de 1ère classe (23)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- ISI 2014-2 (20)

- PRV2 2014-4 Module A (33)

- MA PRV2 2014-14 (39)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FI-3SM-SPV module TCSC (23)

- FI-3SM-SPV module PEAD (22)

- TRS5 2014-1 (11)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Dans le cadre de la formation aux risques radiologiques, des sources radioactives sont utilisées cette semaine sur la PERF (Plateforme d’Études, de Recherches et de Formations) NRBCE.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues