Ordre de la semaine 37, du 9 au 13 septembre

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Du lundi 9 au vendredi 13 septembre : La Formation d’intégration de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels de 1e classe, FILT 79, est en Irlande dans le cadre de son projet de promotion sur le thème de l’ingénierie du feu.

- Lundi 9 septembre : le Colonel Mené se rend à Digne-les-Bains pour assister à la remise de la légion d’honneur au Lieutenant-Colonel Clavaud et de l’Ordre National du mérite au Lieutenant-Colonel Carret. Les insignes seront remis par le Directeur Général de la DGSCGC.

- Du lundi 9 au vendredi 13 septembre : Des formateurs de l’ENSOSP sont au Maroc pour assurer des formations REP (relations publiques).

- Du lundi 9 au vendredi 13 septembre : Nous recevons des stagiaires polynésiens en Formation Chef de groupe Tactique.

- Lundi 9 et mardi 10 septembre : Nous recevons des agents de SANOFI pour une formation chef de groupe au plateau technique.

- Du mardi 10 au jeudi 12 septembre : Des agents d’Areva sont en formation chef d’agrès et chef de groupe au plateau technique.

- Mercredi 10 septembre : Le Colonel Mené sera en visio-conférence avec le Directeur Général du CNFPT, M. Potier pour évoquer la contribution du CNFPT au budget initial 2014 de l’ENSOSP ainsi que la sur-cotisation.

- Du vendredi 13 au vendredi 20 septembre : Dans le cadre de DUCS, nous hébergeons sur notre site des motocyclistes de la garde républicaine.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur le site je vous invite à les découvrir, cette semaine je souligne les valeurs d’adhésion et de cohésion.

La guerre civile qui meurtrit la Syrie et les syriens, renvoie la communauté internationale à la notion de responsabilité de protection des populations ainsi qu’au respect des Droits de l’Homme.

Plus de 110 000 morts, 2 millions de réfugiés et cet abominable spectacle de centaines d’enfants, de femmes et d’hommes, de civils innocents agonisants, gazés au sarin…

Il faut prendre garde à l’indignation sélective, en effet l’histoire, même récente est hélas parsemée de massacres et d’atrocités en tous genres qui interpellent notre humanité.

Je ne crois pas par ailleurs qu’il puisse y avoir d’échelle dans l’horreur, mais nous sommes ici dans l’indicible.

Ce conflit et les répercussions idéologiques et politiques qu’il engendre, renvoie chacun de nous à un questionnement citoyen sur nos représentations du monde et sur notre rapport à ce monde,  agité par des bouleversements permanents, propices à l’expression du côté sombre de l’humanité, lorsque l’état de droit est bafoué.

Lorsque nos regards se portent vers la Syrie : voyons-nous le monde comme un espace binaire avec d’un côté des bons et de l’autre des méchants ? Où, depuis le 11 septembre 2001 et jusqu’aux récents Printemps arabes, sommes-nous plus encore conscients de vivre dans une ère profondément marquée par le sceau de la complexité. Une complexité mondialisée qui est, tout à la fois, sociale, économique et géopolitique.

La tragédie qui se joue en Syrie interroge aussi nos conceptions personnelles et citoyennes de la démocratie.

Ainsi, voyons-nous la démocratie comme un mode de gouvernance dont la légitimité et la légalité reposent sur une délégation assumée de la « volonté du peuple » ? Où, vivons-nous la démocratie comme l’expression d’un pluralisme idéologique, qui nourrit la confrontation pacifiée des idées et la contradiction des opinions, en vue de l’émergence d’une adhésion collective ?

Cette adhésion, qui est, sans doute la seule condition favorable à l’expression d’une véritable cohésion nationale, est actuellement recherchée par les grandes puissances, pour justifier d’un engagement militaire en Syrie.

A un plus modeste niveau, c’est cette même cohésion qui chez les sapeurs-pompiers anime et donne vie à l’esprit de corps. Un esprit qui trouve son ferment dans la solidarité, laquelle permet de porter secours aux populations menacées et de faire face ensemble aux dangers, dans un même élan.

 

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 524

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- Formation chefs de groupements Numéro 26 (24)
- Formation d’adaptation à l’emploi du SSSM niveau GPT-2013-2  (22)
- Formation spécialisée d’infirmier coordinateur - 2013-2  (15)
- F-PHTLS_2013_2 Pre Hospital Trauma Life Support (11)
- Ateliers de l’urgence TRAUMATOLOGIE NIVEAU 1 (10)
- Présentation à la FI3SM, de l’enseignement du DIU « module santé publique » en Enseignement à Distance et construction des mémoires (29)
- Chef de groupe tactique SPV 08 (24)
 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- Formation initiale -3SM-SPP – 2013-1 (24)

- Formation initiale – Infirmier d’encadrement SPP-2013-1 (7)

- FA de Capitaine 01 (31)

- FILT de 1ère classe  81ème promotion (38)

- FILT de 1ère classe  80ème promotion (48)

- FILT de 2nde classe 2013-02 (24)

- FA de LT de 1ère classe 2013-02 (23)

- FA de chef de site 04 (16)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- F-FI-3SM-TCSC-2013-4 (24)

- Chef de groupe pratique SPV 06 (16)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Module complémentaire IGH 2013-02 (26)

- Tronc commun PRV2 2013-04 module A (30)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FILT 1C 79ème promotion (48) Projet de promotion en Irlande

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues