Ordre de la semaine 37: Du 7 au 11 septembre 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Dimanche 06 au vendredi 11 septembre : L'ENSOSP est missionnée (2 officiers) par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour se rendre en Algérie pour une formation "Ingénierie pédagogique appliquée à la Gestion de crise" dans le cadre d'un projet de 3 ans avec la Protection Civile Algérienne.

- Du Dimanche 06 au dimanche 20 septembre : L'ENSOSP est missionnée (2 officiers) par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour se rendre en Côte d'ivoire pour une formation "Chefs d'unité sauvetage et déblaiement".

- Lundi 07 septembre : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ, le Directeur–adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON et le Secrétaire Général, Monsieur Matthieu LACAILLE seront en visio-conférence avec la DG concernant le calendrier 2016 et les subventions état à 16h00.

- Du Lundi 07 au mardi 08 septembre : Dans le cadre de DUCS, nous accueillons le SDIS 04 (20 stagiaires) pour une formation "Chef d'agrès au Plateau technique".

- Mardi  08 septembre : Le Directeur des Études, le Colonel François PRADON se rendra à Paris dans le cadre d'une réunion CNFPT/Copil formations de formateurs.

- Du Mardi 08 au jeudi 10 septembre : Dans le cadre de DUCS, nous accueillons la société AREVA (14 stagiaires) pour une formation incendie au Plateau technique.

- Jeudi 10 septembre : Commissions spécialisées de 10h00 à 12h00 et Conseil de Perfectionnement (CPERF) de 14h00 à 17h00.

- Vendredi 11 septembre :

  • Dans le cadre de DUCS, nous accueillons la société ADF pour un stage de cohésion au Plateau technique.
  • Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur–adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON seront en visio-conférence avec la DG concernant  les Emplois Supérieurs de Direction (ESD).

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: « Le courage »

Après l’attaque survenue dans le Thalys avec l’intervention des cinq passagers qui ont permis d’éviter un carnage, le courage a, sans aucun doute, été la valeur dont nous avons beaucoup parlé ces derniers quinze jours.

Inévitablement cet évènement nous a renvoyé chacun individuellement, à la question de savoir ce que nous nous aurions fait en pareille circonstance.  

Mais quelle que soit la réponse que nous souhaiterions donner, chacun doit savoir que l’humilité doit prévaloir en la matière.

Dans notre métier, la confrontation constante au danger nous apprend combien l’équilibre entre humilité et courage doit exister et que la limite est ténue avec l’inconscience ou la témérité.

Ce sont fruits de notre formation et de notre expérience qui nous permettent de reconnaître cette limite.

Enfin, il n’existe sans doute pas de plus grand courage, que celui de reconnaitre que l’on ne sait pas ou que l’on ne peut pas, et de demander à l’autre une aide ou un conseil qui nous pousserait autrement à des décisions dangereuses. 

 

Les Formations
Total des effectifs : 517

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- 87 ème FILT de 1ère classe (48)
- FILT 2C 2015-5 (47)
- FAE COMMANDANT 2015-06 (14)

- F-AU4_2015_2 Soutien Sanitaire niveau 2 (14)

 

 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAC 2015-2 (48)

- FAC 2015-3 (24)

- 84 ème FILT de 1ère classe (20)

- 85 ème FILT de 1ère classe (27)

- 86 ème FILT de 1ère classe (24)

- FALT1C 2015-4 (24)

- FILT 2C 2015-4 (49)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 85 ème FILT de 1ère classe (22)

- 86 ème FILT de 1ère classe (12)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- F-MA-PRV2_2015_15 (12)

- F-PRV2-2015-DP4 (41)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- F-DIU-3SM-PHARMA_2015_1 (9)

- F-DIU-3SM-URGd_2015_4 module urgence déconcentré (15)

- F-GDC-INHESJ-2015-5 (12)

 

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues