Ordre de la semaine 35: Du 29 aout au 2 septembre 2016

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
 
L'activité de l'école

Mercredi 31 aout 2016: L'ENSOSP et la FILT 88 vous proposent un tournoi de foot et de pétanque à 18h sur le stade du pôle pédagogique. Ce tournoi sera aussi l'occasion d'effectuer une action solidaire en soutenant financièrement l'association "Le petit monde de Manon".

 

Les valeurs à l'ENSOSP
  • Les valeurs humaines de dévouement, de courage, de solidarité, d’humilité et d’engagement représentant l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui œuvrent au sein de l’ENSOSP.
  • Les valeurs professionnelles d’égalité, de loyauté, d’adaptabilité, de continuité, de probité, d’exemplarité sur lesquelles repose l’action de tout agent public.
  • Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité rappelant que l’ENSOSP est une école de la République symbolisé par les honneurs rendus au drapeau Français;
  • Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la laïcité

 

La laïcité est véritablement une particularité française qui s’inscrit pour la première fois dans la Constitution en 1958. Le mot même n’apparaît dans les dictionnaires qu’en 1871. Il s’agit véritablement d’une notion portée avec vigueur par nos Révolutionnaires de 1789 qui, dès le départ, en étant attachés à la liberté d’expression, souhaitaient voir une séparation du spirituel et du temporel.  Le processus qui a conduit la République à devenir une République laïque fut donc un processus extrêmement long. Pour simplifier, la laïcité c’est en quelque sorte considérer que le fait religieux appartient à l’espace privé, l’espace public et les fonctionnaires qui servent la République doivent être neutres et donc ne pas faire montre de prosélytisme. Très souvent, les détracteurs de la laïcité laissent à entendre que la laïcité est une forme d’athéisme alors qu’en fait elle n’est que la protection du respect de chacun dans ses croyances par la création d’un espace public « neutre » permettant un vivre ensemble non prosélyte. En tant que fonctionnaire et manager, l’officier de sapeur-pompier doit être le garant sans concession de cette laïcité dont on voit bien sa remise en cause régulière par des mouvements de pensée qui souhaiteraient vivement imposer leur vision du monde au plus grand nombre. La laïcité est une valeur sans cesse combattue et cela dès son origine et qui doit, au nom du respect du vivre ensemble  à la française  être défendu avec conviction et fermeté.

 

Les Formations
Total des effectifs : 324

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT2C-2016-03 (32)
- FILT-V-C2-2016-09 (24)
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAC-2016-02 (44)

- FILT 88 (24)

- FILT 89 (6)

- FAC-2016-03 (29)

- FILT2C-2016-02 (37)

- FAE DE CDT 2016-05 (14)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT 88 (24)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues