Ordre de la semaine 25 : du 15 au 19 juin 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Dimanche 14 juin : Dans le cadre de DUCS, nous hébergeons 28 fonctionnaires du RAID.

- Du lundi 15 au samedi 20 juin : L'ENSOSP est missionnée (2 officiers) par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie pour une formation expertise prévision.

- Du Lundi 15 au mardi 16 juin : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société SANOFI au Plateau technique pour une formation "équipiers".

- Du Mardi 16 au mercredi 17 juin : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société AREVA pour une formation "incendie" au Plateau technique.

- Mercredi 17 juin : Le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ et le Directeur des études, le Colonel François PRADON participeront au Copil (Comité de pilotage) du REAC (Référentiel décrivant les emplois, les activités et les compétences des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et RAC (Référentiels décrivant les activités et les compétences des sapeurs-pompiers volontaires) à l'ENSOSP Paris-oudiné.

Ils seront présents à la manifestation organisée pour le départ de M. Jean BENET, Adjoint au Directeur général, chargé de la direction des Sapeurs-pompiers.

- Vendredi 19 juin :

  • Le Directeur adjoint de l'ENSOSP, le Colonel François PRADON assistera à la cérémonie de la Journée nationale des Sapeurs-pompiers à Paris, Arc de triomphe.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons l'Institut Supérieur d'Intelligence Sociale pour un séminaire en amphi 100.
Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: Le Courage
 

Le décret n°2006-313 du 10 mars 2006, a institué le 18 juin comme journée nationale commémorative de l'appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. 

C’est donc ce jeudi, que nous commémorerons l’appel du 18 Juin 1940, que le général de Gaulle aurait formulé à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC,  un appel aux armes, à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.

Ce discours – très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Cet appel d’un jeune général, isolé et faible face aux Alliés du 18 juin 1940, même devenu récit mythique, est un appel de la grandeur, du courage et de la vision.

Plus modestement dans notre corporation, avec l’engagement et le dévouement, le courage est l’une des valeurs cardinales qui forgent le comportement habituel de celles et ceux qui sont habités par le sens du secours.

Au-delà de l’image d’Épinal, qui fait de lui le remède qui vainc en nous le sentiment de la peur, il est sans doute plus à rechercher dans le calme et l’endurance de celui qui fait face avec intelligence – et donc, avec humilité – à la complexité et aux dangers réels de situations toujours difficiles.

Présent, dans la bravoure par les actes, le courage existe aussi par la bravoure de l’esprit.

Il s’exprime alors par une force de l’intellect, déterminée, malgré le prix à payer, à faire ce qui est juste. En définitive, n’est-ce pas du courage qu’il faut pour penser le raisonnable ?

N’est-ce pas du courage qu’il faut pour laisser dans la remise les oripeaux du Héros pour ne partir vêtu que de nos compétences professionnelles ?

 

Les Formations
Total des effectifs : 607

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- DIU 3SM-module urgence - 2015 - 2 (22)
- Présentation EAD-SP - 2015 - 3 (22)
- Présélection RAD4 2015-1 (13)
- F-CENTRE 2015-1 (11)
- FMPA CHEF DE SITE 2015-02 (12)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE Chefferie SSSM - 2015 - 1 (19)

- F-INFCO _2015_1 Formation spécialisée infirmier coordinateur des moyens sanitaires  (16)

- FA de Capitaine 2015-2 (48)

- FA de Capitaine 2015-3 (48)

- 84 ème  FILT de 1ère classe (48)

- 85 ème  FILT de 1ère classe (47)

- FALT 1C 2015-3 (31)

- FILT 2C 2015-3 (24)

- FILT 2C 2015-4 (49)

- FAE CDC SPV MOD B 2015-01 (18)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- Formation initiale SPV module tronc commun sécurité civile - 2015 - 3 (25)

- 86 ème FILT de 1ère classe (8)

- FILT SPV module Chef de groupe 11 (10)

 

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- Agent de prévention PRV1 - 2015 - 1 (29)

- Maintien des acquis PRV2 - 2015 - 12 (43)

 

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Formation Initiale 3SM Tronc Commun Sécurité Civile – 2015 - 1 formation déconcentrée  (23)

- Présentation EAD-SP 2015 - 1 En déconcentré - (23)

- DIU 3SM-module urgence - 2015 -2 EN déconcentré  (12)

- Mastère NRBCE 2015 (6)

 

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Je voudrais maintenant m’adresser aux officiers de la 84° promotion de formation d’intégration des lieutenants de 1° classe ; En effet, cette cérémonie des couleurs est la dernière à laquelle vous allez assister sur le site de l’Ecole, car vous rejoindrez, dans quelques jours vos affectations, à l’issue de cette année de formation. Vous aurez à ce moment acquis les capacités qui vont vous permettre d’exercer, dans les meilleures conditions de réussite, les missions que vos chefs de corps vont vous confier. Vous allez donc être confrontés à la réalité professionnelle des officiers de sapeurs-pompiers de France, dans sa grande variété, sa complexité et sa grande richesse. Pour la fête nationale, vous défilerez derrière le drapeau de l’Ecole, et, que ce soit à Marseille ou à Paris, la portée symbolique de cette présence est la même : le sabre que vous porterez à ce moment est l’emblème du commandement ; il vous charge de cette lourde responsabilité mais aussi de l’honneur d’assurer une part de la sécurité civile de nos concitoyens qui vous accordent leur confiance. A votre sortie de l’ENSOSP, vous devrez incarner les valeurs que nous partageons et que j’ai évoquées chaque semaine ; soyez-y fidèles tout au long de votre carrière pour les porter dans votre vie professionnelle et à chacun de vos retours dans cette Ecole pour y acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, sans attendre votre baptême et de manière plus personnalisée, je formule pour chacune et chacun d’entre vous mes vœux de plein épanouissement et de pleine réussite.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues