Ordre de la semaine 20, du 13 au 17 mai 2013

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
 
L'activité de l'école

- Du lundi 13 au samedi 18 mai : Dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire, l’ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC) pour se rendre en Tunisie afin d’aider ses homologues sur place dans la construction de leur Ecole Nationale.

- Du mardi 14 au vendredi 17 mai : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique et Territoriale (CNFPT).

- Mardi 14 mai : Dans le cadre de DUCS, nous recevons 120 candidats qui passent le concours de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).

- Du mercredi 15 au vendredi 17 mai : le Directeur et le Médecin chef de l’ENSOSP se rendent aux 5èmes Journées Scientifiques Européennes du Service Médical des Sapeurs-Pompiers à Bourg-en-Bresse. Le Ministre de l’Intérieur, M. Manuel Valls sera présent.

- Jeudi 16 mai : Nocturne sur le thème de "L'engagement français au Mali". Elle sera animée par Le Général Maïsetti et aura lieu dans l’amphi André Sibué à 20h30. Venez nombreux !

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site je vous invite à les découvrir
 
En ce mois de mai qui a débuté avec la « fête du travail » je soulignerai la valeur professionnelle fondée sur « l’efficacité » exaltée par le sens donné à la mission.

 

Les Formations
Total des effectifs : 472

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- Gestion de crise pour des cadres supérieurs des collectivités territoriales (15)

- FTS Infirmier Coordinateur 2013-1 (15)

- FI 3SM SPV module Secourisme 2013-2 (15)

- FILT SPV D2E2 2013-06 (24)

- FILT SPV C2 2013-05 (24)

- POI 2 (ENSOSP/GESIP) (14)

- FMPA PC de Site (12)

 

 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FAE Chef de groupement  2012-03 (n° 25) (24)

- FI SSSM SPP 2013-1 (24)

- FAE 3SM GROUPEMENT 2013-1 (23)

- FILT de 1ère classe  79ème promotion (45)

- FILT de 1ère classe  80ème promotion (48)

- FILT de 1ère classe  81ème promotion (38)

- FILT de 2nde classe 02 (24)

 

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 04 (23)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- MA PRV2 2013-07 (45)

- TC PRV2 2013-01 module C (35)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- DIU Urgence déconcentré 2013-1 (24)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Pour conclure, je reviendrais sur la valeur d’efficacité, exaltée par le sens donné la mission. il faut rappeler que la mission peut se définir comme la réalisation d’actions dont la finalité relève d’un intérêt supérieur. Pour notre institution, avoir le sens de la mission, c’est avoir comme préoccupation constante de former les officiers de sapeurs-pompiers qui, dès demain, devront répondre aux sollicitations d’un monde complexe. Pour notre école, avoir le sens de la mission, c’est savoir que par-delà la qualité des formations dispensées, notre devoir est de transmettre la culture professionnelle et les valeurs de notre corporation. Pour un officier, avoir le sens de la mission, c’est peut-être également se rappeler que, par-delà la bonne réalisation de ses missions, il incarne les valeurs du service public, du service au public et se doit de le représenter dignement.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues