Ordre de la semaine 20 : Du 12 au 16 mai 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Lundi 12  au vendredi 23 mai : Des intervenants sont en mission (incendie) en Côte d'ivoire dans le cadre d'une programmation de la Direction Générale de Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC).

- Mardi 13 et Mercredi 14 mai : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours de Chef de service.

- Mercredi 14 mai : Le Lieutenant-colonel Bruno BEAUSSÉ représente de Directeur de l'école, le Colonel Francis MENÉ et participe à la remise officielle du livret de propositions sur la prévention et l'accompagnement des conduites suicidaires chez les Sapeurs-pompiers au siège de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

- Jeudi 15 mai : Le Directeur de l'école, le Colonel Francis MENÉ, participe au conseil d'orientation de l'Institut Français de Sécurité Civile (IFRASEC) pilotée par la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF) à Paris.

- Vendredi 16 mai : Nous recevons une délégation chinoise composée notamment du Vice-Directeur Général du Shangai Municipal Civil Defence Office, M. Mingfang ZHOU, pour une visite de nos infrastructures.

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: La Probité
 

Lors du récent remaniement ministériel, le Ministère des Finances a vu sa dénomination enrichie pour devenir le Ministère des Finances et des Comptes publics. À travers cette appellation, très rarement utilisée pour un ministère des finances français, le gouvernement entend faire savoir toute l’importance qu’il accorde, et qu’il accordera durant sa mandature, à la bonne tenue des comptes publics de l’État.

Cette bonne tenue des comptes publics relève aussi au quotidien de la responsabilité de tous les agents contribuant à l’action publique, lesquels doivent se montrer soucieux de la bonne utilisation des deniers publics, mais également faire montre de probité.

La probité est la qualité d’une attitude et de comportements, dont on peut dire qu’ils sont frappés en tout temps, du sceau de la « droiture et de l’intégrité ».

Autrement dit, la probité désigne, pour une personne, le fait d’être et de rester honnête en toutes circonstances.

Pour tout agent public, de l’officier « habité par le sens de la mission », à l’agent « animé par le sens du bien commun », il s’agit donc d’une exigence de base, mais dont l’application quotidienne requiert une réelle vigilance.

Sur le plan professionnel, l’idée de probité trouve sa pleine expression à travers l’énonciation de la notion juridique de devoir de probité qui est, aujourd’hui, un des principes déontologiques essentiels à une régulation éthique de l’action publique puisque ce principe établit : " qu’un agent ne doit pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles, ni avoir d’intérêts dans les personnes morales que ses fonctions l’amènent à contrôler."

Mais, au-delà du bienfondé de cet énoncé, la probité n’est-elle pas, in fine, un acte de loyauté, une sorte de fidélité à soi-même qui s'exprimerait par le souci constant de conformer ses actes, tant à des principes de vie, qu'à des devoirs professionnels que l'on a délibérément acceptés et reconnus comme nécessaires en devenant un agent de l’action publique.

 

 

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 543

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FILT SPV ODG 2014-4 (21)
- POI2- ELABORATION D’UN POI-2014-1 (23)
- FTS-INFCO-2014-01 Formation spécialisée infirmier coordinateur des moyens sanitaires (11)
- F-AU2_2014_1 Prise en charge urgences pédiatriques  (14)

- FTS-AU1-2014-1 Prise en charge des détresses vitales (12)

- RCCI 2014-3 (14)

- Formation Gestion de crise territoriale 2014-1  (8)

 

 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 01 (49)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-1 (20)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (47)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-3 (24)

- FA Lieut.1ère Classe 2014-3 (49)

- FAE CDC SPV MOD B 2014-01 (8)

- FI-3SM-SPP-2014-1 (18)

- FAE-GROUPEMENT-3SM-2014-01 (24)

- F-CGPT-2014-2 (25)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 83 ème FILT de 1ère classe (49)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- MA PRV2 2014-8 (46)

- PRV2 2014-1 – Module C (34)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- DIU 3SM-module urgence déconcentré - 2014 – 1 A l’Université de BREST (24)

- RCH4 2014-1 (13)

- FILT SPV ODG 2014-4 au SDIS 974 (10)

 

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues