Ordre de la semaine 16 : Du 14 au 18 avril 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
 
L'activité de l'école

- Du lundi 14 au mardi 15 avril : Le Directeur de l'ENSOSP,  le Colonel Francis MENÉ participe à la réunion des directeurs du Réseau des Écoles de Service public (RESP) à Paris.

- Mardi 15 avril :

  • Réunion d’un groupe de travail présidé par l’ENSOSP sur l’usage des drones aériens dans la sécurité civile à la demande de la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises
  • Du mardi 15 au vendredi 18 avril : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la préparation au concours de Chef de service.(15 et 17), le 16 pour une  journée d'information sur l'évolution de la réglementation sur la Déclaration d'Intention de Commencement des Travaux (DICT)" coorganisée avec le Secrétariat Permanent pour la Prévention et les Pollutions Industrielles (SPPPI) et l'Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI). Et le 17 et 18 pour des tests d'accès à la préparation aux concours de catégorie C.

- Mercredi 16 et Jeudi 17 avril :

  • J’anime la première réunion sur la mise en place des REAC pour les officiers SPP et SPV le 16 avril et je participe le 17 à une rencontre technique autour de la démarche de partage et d'évaluation des bonnes idées et bonnes pratiques des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) à Paris organisée par la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).
  • Nous organisons  une Nocturne de l’ENSOSP dans le cadre du colloque Sciences-Po sur le thème : "L'inter-culturalité : travailler ensemble".

- Du jeudi 17 au 18 avril :

  • Nous organisons un colloque avec Sciences-Po sur : "Les sociétés interconnectées et interdépendantes : réponses organisées et régulations spontanées face aux  situations exceptionnelles".

- Vendredi 18 avril :

  • Monsieur Marc LOPEZ représente le Directeur de l'ENSOSP, le Colonel Francis MENÉ au Conseil d'administration du Pôle Risques à Nice.

- Du vendredi 18 au vendredi 25 avril : Un officier de l'ENSOSP, dans le cadre du projet européen HYRESPONSE, se rend aux Etats-Unis afin d’échanger avec plusieurs entités intéressées par le projet

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: Les valeurs de TRANSPARENCE et de PERFORMANCE

Mardi dernier, le Premier Ministre a exprimé devant la représentation nationale sa volonté d’inscrire l’action gouvernementale et par extension, l’ensemble de l’action publique, sous l’égide des valeurs de vérité et d’efficacité. Cette détermination de déployer une politique générale ayant pour piliers la vérité et l’efficacité renvoie notre école, en sa qualité d’école de la République, à ses propres valeurs de transparence et de performance.

La transparence, dans un sens spécialisé et appliqué aux institutions la transparence est : « le caractère de ce qui est visible par tous ses publics ». On parle alors d’une politique de la transparence qu’il est possible d’engager et de développer sur un grand nombre de sujets et de dossiers. La transparence est donc une intention de tendre, dans les phrases comme dans les actes, vers ce qui est clair et sincère.

La performance quant à elle est le résultat plus que positif obtenu dans une épreuve, une mission ou un mandat par une personne, un collectif ou encore une institution. La performance, c’est l’efficience et, pour l’évaluer, on doit nécessairement se préoccuper, à l’inverse de l’efficacité, du rapport existant entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Une école de service public se doit d’être performante d’une part en raison de l’obligation de bonne gestion des fonds publics. D’autre part, en raison du fait qu’un usager, à la différence d’un client, ne peut changer de fournisseur de service  public.

Ainsi l’ENSOSP tant dans son action de formation que dans ses obligations d’innovation et d’anticipation des futures réalités de l’activité des sapeurs-pompiers place la performance au cœur de l’animation de son pilotage organisationnel. Tout comme vous, aujourd’hui officiers en formation, qui demain devrez être des officiers préoccupés et animés par l’exigence de transparence et de  performance.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 448

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FI-3SM-SPP-2014-1 (18)
- FILT SPV ODG 2014-1 (23)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- Formation DDA (12)

- MASTER IMPGT (7)

- FA de Capitaine 01 (49)

- 82 ème FILT de 1ère classe (23)

- 83 ème FILT de 1ère classe (44)

- FA Lieut.1ère Classe 2014-2 (40)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-1 (47)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-2 (24)

- FI Lieut. 2ème classe 2014-3 (48)

- FAE DE COMMANDANT 2014-03 (13)

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 03 (7)

- 82 ème FILT de 1ère classe (22)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- MA PRV2 2014-6 (45)

- EAE 2014-1 (26)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- FAE MAJOR L 2012-01 : (51) SST - MNG,

- FAE MAJOR C 2012-02 : (25) Chef de garde.

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues