Ordre de la semaine 12, du 17 au 21 mars 2014

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Lundi 17 au 21 mars : Semaine du modèle français de la Sécurité civile pour la Formation Initiale des Lieutenants (FILT 82) et la Formation d’Adaptation des Capitaines (FAC), l'Amiral BÉRAUD est présent pour l’occasion.

- Lundi 17 mars : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société SNG Immobilier qui organise une réunion de travail dans nos locaux.

- Du mardi 18 au mercredi 19 mars : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre Civilo Militaire de Formation et d'entraînement NRBCE (CCMFE) qui organise une formation dans nos locaux.

- Mardi 18 mars : Colloque de fin de stage de la Formation Initiale de Lieutenant (FILT 81).

- Mercredi 19 mars :

  • Le Directeur de l'ENSOSP participe au Comité de Pilotage (COPIL) Préventica Méditerranée à Marseille.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT) pour la 2ème journée de regroupement pour la préparation du concours interne de Lieutenant 1ère classe. 
  • Nous organisons  une Nocturne de l’ENSOSP sur le thème : « Modification du génome et évolution humaine : et si Darwin avait raison? » de 20h30 à 22h30  dans l’amphithéâtre André SIBUÉ. Cette nocturne est réalisée dans le cadre de la semaine internationale sur le cerveau qui se déroule du 10 au 14 mars 2014 et de notre collaboration avec l’association « Cerveau Point Comm » qui est la structure support de cette manifestation sur notre région. Le conférencier de cette soirée est Jean-Louis NAHON, Directeur de recherche au CNRS, Chef d’équipe à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Valbonne) depuis 1990 et Directeur de la Station de Primatologie du CNRS (Rousset/arc) depuis 2012. Pour cette occasion notre école est ouverte au public de la région aixoise et à nos partenaires institutionnels. Je vous invite donc, compte tenu de l’originalité d’un sujet qui traite des interrogations que nous avons tous sur l’origine de l’espèce humaine, àassister, à mes côtés, à cette conférence. C’est l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur les arcanes du fonctionnement du cerveau qui reste, encore de nos jours, un sujet très mal connu. Pour plus de renseignements vous pouvez rendre visite au site internet de l’école.

- Jeudi 20 mars : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Direction Régionale de la Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) pour un colloque.

- Du jeudi 20 mars au vendredi 21 mars : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) dans le cadre d'un Colloque des Médecins Chefs qu'elle organise.

- Vendredi 21 mars :

  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT) pour la Préparation au concours et examen Chef de service en salle.
  • Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT)dans le cadre d'un colloque intitulé : "L’affichage publicitaire: actualité et mise en œuvre".

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne la transversalité.
 
Le jeudi 13 mars, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Fondation du Camp des Milles, l’école a accueilli un groupe de lycéens du Val d’Oise pour une action de sensibilisation à la citoyenneté à travers la découverte, pour ces jeunes étudiants et futurs citoyens, du métier d’officier de sapeur-pompier.
 
La bonne réalisation de cette action pédagogique aura nécessité les efforts conjoints et concertés : d’un partenaire extérieure du secteur privé, des services de la Division Usagers et Clients, du CERISC, de deux des cadres pédagogiques de DEFI et de la Division communication. Cette action d’éducation à la citoyenneté est donc un exemple concret de transversalité institutionnelle à la fois vers l’extérieur et « à l’interne ».
 
A l’origine, les adjectifs « transversal » et « transverse » désignent « ce qui est tourné en travers ».
 
Avec le temps, les formes figurées de ces termes vont progressivement évoluer pour désigner : ce qui est mis, ou se met, « en travers » de la routine et nos habitudes pour nous amener à « regarder autrement ».
 
Le terme « transversal » devient alors apparenté à l’idée d’une « pensée qui pense à côté ». Le transversal devient « la transversalité » : une façon d’être, de penser et d’agir, ainsi qu’une méthode éducative alternative qui consiste à regarder, à relire et à relier différemment ce qui, d’ordinaire, apparaît comme immuable.
 
Dans nos activités professionnelles, la transversalité est un effort pour tenter d’appréhender nos métiers dans leur globalité et leur complexité.
 
Afin de pouvoir se voir comme l’acteur d’un projet signifiant, et non comme un agent isolé au milieu d’un « grand tout incohérent ».
 
C’est pourquoi aujourd’hui, les enjeux et les questions qui se posent aux institutions en terme de formation, de management et de pilotage institutionnel figurent certainement au nombre des problématiques qui sont à aborder avec transversalité. Une transversalité qui est, par nature, porteuse de fertilité et de créativité.
 

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 513

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- 83 ème FILT de 1ère classe (49)
- FILT de 2ème classe 2014-2 (48)
- FILT SPV C2 2014-3 (24)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- F-CGPT – 2014-2 (chef de groupement 29) (24)

- FMPA DDSIS-DDASIS (16)

- MASTERE NRBCe (8)

- FA de Capitaine 01 (49)

- 81 ème FILT de 1ère classe (37)

- 82 ème FILT de 1ère classe (46)

- FALT 1C 2014-1 et 2 (23)

- FILT de 2ème classe 2013-4 (12)

- FILT de 2ème classe 2014-1 (38)

- FAE DE COMMANDANT 2014-01 (14)

 

 

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- FILT SPV module Chef de groupe 01 (28)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

- MA PRV2 2014-4  (43)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- Master DMPCT (Master Droit et Management Public des Collectivités Territoriales)  (7)

- Certificat Sciences Politiques pour le dispositif chefs de groupement (47)

 

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
 
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues