Ordre de la semaine 12 : Du 16 au 20 mars 2015

 

Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et à tous,
 

Avant de procéder à la lecture de l’ordre de la semaine, je souhaite que nous ayons une pensée pour le caporal-chef Aurélie Salel, sapeur-pompier de Paris  affectée au centre de secours de Bondy, grièvement brûlée vendredi au cours de l’incendie d’un pavillon à Livry-Gargan et qui n’a pas survécu à ses blessures
Nous exprimons également notre soutien à sa famille et à ses proches ainsi qu’au sapeur de 1ère classe Florian Dumont actuellement hospitalisé.

 
La Cérémonie des Couleurs a lieu tous les lundis, son sens et sa fonction sont :
- Accueillir les nouveaux arrivants,
- Partager avec vous les informations de la semaine à venir,
- Manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession. 
L'activité de l'école

- Du Samedi 14 au dimanche 22 mars : L'ENSOSP est missionnée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) et la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) pour se rendre en Tunisie pour une action d'ingénierie de formation au profit de la protection civile tunisienne.

- Mardi 17 mars : Dans le cadre de DUCS, nous recevons le Pôle Pégase qui organise un colloque en amphi 100 à compter de 13h30.

- Mercredi 18 mars : Nous recevons le SDIS 13 pour étudier les partenariats possibles avec notre école.

- Du Mercredi 18 au jeudi 19 mars : Dans le cadre de DUCS, nous recevons la société ORANGE en collaboration avec  GEM (Grenoble École Management) qui organise un séminaire.

- Du Mercredi 18 au vendredi 20 mars : La Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (MNSPF) en partenariat avec AMF Assurances (société du groupe Matmut) organise trois journées de conduite préventive qui se dérouleront sur le Pôle pédagogique.

- Jeudi 19 mars : Je me rendrai avec le directeur adjoint à une réunion de travail des "DDSIS et cadres Sapeurs-pompiers à l'État" organisée par la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de  France (FNSPF) à Paris.

- Vendredi 20 mars : Dans le cadre de DUCS, nous recevons l’AGENCE DE L’EAU qui organise une réunion Commission Géographique de 8h00 à 13h00 dans l’amphi 300.

 

 

Les valeurs à l'ENSOSP

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui oeuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité,

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.,
 
- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau,
 
- Nos autres valeurs sont disséminées sur notre site, cette semaine je souligne: La performance
 

L’actualité de la semaine écoulée aura, notamment, était marquée par la tenue du premier Conseil de perfectionnement de notre établissement pour l’année 2015.

Ce Conseil, en complément des travaux du Comité pédagogique, est une instance qui a pour mission d’assister le Directeur de l’ENSOSP dans sa mission d’évaluation et d’orientation stratégique de l’action de formation de notre école.

D’une certaine manière, cela peut revenir à dire que le Conseil de perfectionnement est une instance qui invite et qui encourage notre école à s’engager, de façon toujours renouvelée, sur les voies de la performance en matière pédagogique.

La performance est le résultat positif obtenu dans une épreuve, une mission ou un mandat, par une personne, une équipe ou encore une organisation.

La performance est également de l’ordre de l’efficience. C’est-à-dire que pour l’évaluer, on doit nécessairement se préoccuper, à l’inverse de l’efficacité, du rapport existant entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Donc, il ne peut y avoir de performance sans efficacité, ni sans  efficience, mais aussi sans pertinence.

Etre efficient et efficace sans être pertinent, revient à oublier les objectifs stratégiques et l’alignement stratégique entre les moyens et les objectifs attendus.

Une école de service public se doit d’être performante, non seulement en raison du contexte financier, mais parce que l’usager, à la différence du client, ne peut pas changer de fournisseur. La performance est donc une exigence pour tous les services publics.

Ainsi, notre école dans son action de formation, de transmission des valeurs et de la « culture sapeurs-pompiers », de même, que dans ses missions d’innovation et d’anticipation des futures réalités du métier, place la performance au cœur de son management organisationnel.

Tout comme vous, officiers, qui en opérations êtes, ou serez animés par la nécessité de l’efficacité dans le commandement des secours. Apprenez, une fois rentrés dans vos SDIS, à cultiver avec justesse la performance qui favorisera un management efficient de vos hommes.

Enfin, L’atteinte de la performance revêt une dimension humaine. Car, elle suppose des capacités de remise en cause qui sont tout à la fois individuelles, collectives et organisationnelles.

La performance est, donc, le chemin qui conduit à l’excellence.

 

 

Les Formations
Total des effectifs : 533

Les Arrivées :

Je vous souhaite donc la bienvenue à l’ENSOSP

Plus particulièrement à tous ceux qui commencent leur formation aujourd’hui sur le site de l’ENSOSP :
 
- FALT1C 2015-2 (26)
- FILT 2C 2015-3 (48)
- FILT SPV ODG 2015-3 (22)
- FILT SPV module Chef de groupe 05 (18)
- FILT SPV C2 2015-4 (24)
 
 

Au Pôle Pédagogique : (Aix-en-Provence)

- FA de Capitaine 2014-3 (48)

- FA de Capitaine 2015-2 (17)

- 84 ème FILT de 1ère classe (25)

- 85 ème FILT de 1ère classe (36)

- FILT 2C 2015-1 (23)

- FILT 2C 2015-2 (34)

- FAE de CDT 2015-1 (14)

- F-CGPT-2015-1 (24)

- Master RE (10)

- Master IMSGA (9)

 

Au Plateau Technique : (Vitrolles)

- 84 ème FILT de 1ère classe (24)

- FILT SPV module Chef de groupe 04 (7)

 

Sur le site d'Oudiné : (Paris)

-MA PRV2 2015-4 (43)

 

En Ecoles Chargées de Missions

- 83 ème FILT de 1ère classe (43)

- POI 3 (12)

 

Vous êtes chez vous dans cette école. Profitez ;

- De ce que vous apprendrez en formation,
- Du partage au sein de vos groupes et avec les autres,
- Des activités périscolaires et des ressources et savoirs,
- De la région et des espaces de convivialité.
 
Je vous souhaite une bonne semaine de formation et de partage, la plus riche et la plus conviviale possible.
Télécharger l'ordre de la semaine
Prises de vues
Master Risques et Environnement
FALT 1C-2015-02
FILT SPV ODG 2015-3
FILT-2C-2015-3