30 ans après son installation à Nainville-les-Roches, l’ENSOSP se déploie désormais sur 3 sites complémentaires : 
 
·  le pôle pédagogique (Aix-en-Provence), 
·  le plateau technique (Vitrolles) 
·  le site parisien. 
 
L’ENSOSP dispose d’un potentiel logistique assez exceptionnel :
 
525 chambres individuelles, une capacité de 1 000 repas par service, des transports et navettes autonomes vers gare et aéroport proches, 450 places de parking, des lieux de détente et des installations sportives à la pointe.
 
Elle exploite une capacité pédagogique hors du commun :
 
- des simulateurs à taille réelle : le plateau technique, véritable ville sur 23 ha, le SIMURGe, simulateur d’urgences médicales extrahospitalières unique en France, les salles opérationnelles tactiques, reproduction des PC opérationnels de terrain.
- des simulateurs de réalité virtuelle (chimique, radiologique, inondations, feux urbains…), des démonstrateurs de phénomènes physico-chimiques, 
- deux amphithéâtres, 34 salles de cours et 15 salles de TD.
 
Elle a développé son positionnement dans les réseaux nationaux ou internationaux, d’écoles de sécurité civile (RESP, EFSCA, ECM, EDIS), les réseaux d’universités, son réseau de formateurs, issus de toute la France.
Elle a augmenté sa capacité à mobiliser et à partager les ressources et les savoirs, la prospective, (Portail internet National des Ressources et des Savoirs, colloques, centre de ressources documentaires).
 
 Elle peut désormais s’appuyer sur ce potentiel pour donner une nouvelle dimension à cette école, pour renforcer ses capacités pédagogiques, pour l’ouvrir plus à l’extérieur, pour développer ses compétences d’ingénierie et affirmer ses pôles d’excellence au service des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, pour en faire une vitrine des savoirs faire professionnels, et pour y cultiver et y développer les valeurs humaines qui sont au cœur de la profession.