// Evolution de l'ENSOSP

Château de Nainville-les-RochesL'Ecole Nationale Supérieure des Sapeurs-Pompiers (ENSSP) a été créée en 1977.
Implantée à Nainville-les-Roches, dans l'Essonne, elle ouvre ses portes début janvier 1979. Le centre national d'instruction de la protection contre l'incendie, basé à Paris depuis 1962 (qui s'était substitué aux écoles créées en 1946 et 1954), lui est rattaché.
En 1986, l'ENSSP devient l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Le décret n° 94-802 du 14 septembre 1994 crée l'institut national d'études de la sécurité civile (INESC) de trois ans renouvelable.

C'est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l'intérieur qui fait partie de l'institut. L'école a des missions assez limitées.
Les recettes de l'établissement comprennent essentiellement les subventions de l'Etat, les droits de scolarité et des frais de restauration et d'hébergement supportés par les collectivités ou établissements employeurs. Le décret du 7 juin 2004 érige l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) en établissement public national à caractère administratif. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de la sécurité civile. Ce même décret transfère l'INESC auprès de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ).

 // Dates clés

· 1946 : création du centre national de prévention et de protection contre l'incendie à Paris,
· 1954 : l'école nationale de protection civile est créée à Nainville-les-Roches, dans l'Essonne,
· 1977 : création de l'école nationale supérieure des sapeurs-pompiers (ENSSP) à Nainville-les-Roches,
· 1986 : l'ENSSP devient l'école nationale Supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP),
· 1994 : création de l'institut national d'études de la sécurité civile (INESC), l'école est rattachée à l'institut par décret,
· 2004 : décret du 7 juin n°2004-502, qui confère à l'école un statut d'établissement public placé sous la
             tutelle de la direction de la sécurité civile,
· 2007 : délocalisation de l'ENSOSP à Aix-en-Provence et Vitrolles,
· 2010 : entrée dans les nouveaux locaux du pôle pédagogique.

 // Diaporama : De Nainville-les-Roches à Aix-en-Provence