Evaluation Pilotage

Depuis 2009, l’ENSOSP met en œuvre une démarche d’évaluation, pilotage, qualité. L’objectif du projet initié est double. Il s’agit d’une part de doter l’établissement des outils de pilotage et d’évaluation nécessaire à sa conduite et d’autre part, de mettre en œuvre et d’animer la démarche d’amélioration continue.

Ainsi, l’ENSOSP dispose d’un projet d’établissement couvrant la période 2010-2020, d’un manuel interne de fonctionnement, d’indicateurs et tableau de bord et d’un rapport d’activité.

// Le Contrat d'Etablissement

Le contrat d’établissement de l’ENSOSP est conclu en application de l’article 4 du décret n° 2004-502 du 7 juin 2004 modifié relatif à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, selon lequel « un contrat d’établissement pluriannuel, conclu avec l’Etat et le Centre national de la fonction publique territoriale fixe les objectifs et les moyens d’action de l’Ecole pour l’exercice de ses missions ».

Il s’agit :

Pour l’Etat :

• De cadrer l’exercice de la tutelle sur l’ENSOSP ;

• De répondre à l’exigence d’un contrat d’objectif et de performance, au regard de la LOLF, justifiant les subventions accordées à l’ENSOSP dans le cadre des programmes budgétaires touchant à l’exercice des missions régaliennes de sécurité civile, relevant d’une compétence partagée avec les collectivités locales ;

• De veiller à la cohérence du dispositif national de sécurité civile.

Pour le CNFPT :

• De disposer des éléments pour veiller au bon usage des ressources collectées auprès des collectivités et versées à l’ENSOSP. Le CNFPT veille ainsi à la pertinence des dispositifs par rapport aux besoins des SDIS et à l’efficience des dispositifs, notamment à travers la complémentarité avec les autres offres pour les SDIS et au vu de la qualité pédagogique des dispositifs mis en oeuvre.

Pour l’ENSOSP :

• De disposer d’objectifs pluriannuels partagés avec les acteurs de la gouvernance de l’ENSOSP ;

• De contractualiser les moyens adaptés aux objectifs fixés ;

• De disposer des clés de répartition des financements provenant de l’Etat, du CNFPT et des SDIS.

Ce contrat d’établissement est établi pour une durée de trois ans. Il s’inscrit dans la continuité du programme d’orientation et d’action stratégiques (POAS) approuvé par le conseil d’administration de l’ENSOSP le 07 février 2007, ainsi que du projet d’établissement approuvé par les conseils d’administration des 26 juin 2009 et 23 avril 2010.

Vous pouvez le télécharger ici

 

// Le manuel interne de fonctionnement

Pour sa cinquième édition, le « manuel interne de fonctionnement » évolue en deux documents :

  • Le manuel d’organisation et de fonctionnement interne de l’école (MOFI) qui comprend la présentation et l’organisation de l’ENSOSP avec ses principales missions et son système de pilotage et d’évaluation. MOFI
  • Le programme d’objectifs (POB) qui intègre les objectifs stratégiques, le tableau de bord de la direction générale et les objectifs des entités. POB

Le programme servira de base pour les évaluations semestrielles et fera l’objet d’un rapport annuel d’objectifs et performance en fin d’année.

// Objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques de l’ENSOSP sont les objectifs dont chaque agent, chaque service doit se préoccuper et auxquels ils doivent contribuer. Par défaut, chaque objectif est annuel sauf indication contraire. Ce sont les objectifs prioritaires de l’école et ils se déclinent en 5 familles :

  • « Cœur de métier »
  • Ressources humaines
  • Organisation
  • Finances
  • Relations extérieures

Retrouvez les objectifs stratégiques 2016

 

// Evaluation de la performance

Le tableau de bord de direction générale et les indicateurs de pilotage

Les objectifs stratégiques de l’ENSOSP sont suivis grâce à un tableau de bord qui reprend les objectifs stratégiques du programme d’objectif. 4 revues sont organisées par an en comité de direction. Véritable outil de pilotage, le tableau de bord de la direction générale permet d’identifier les signaux faibles et de mettre en œuvre les mesures correctives ou curatives nécessaires à l’atteinte de ses résultats.

La maquette 2016

 

// Le rapport d’activité, « chiffres clefs »

Le rapport d’activité synthétise les actions conduites par l’établissement sur l’ensemble de ses champs de compétences. Il répond à une obligation réglementaire et il est présenté pour validation, annuellement, au conseil d’administration du mois de mars. Depuis 2010, lui est annexé la revue des indicateurs de l’année et depuis 2011 une synthèse du rapport d’activité.

RAC 2014 ENSOSP