// Une école ouverte et tournée vers l'extérieur
Lieu d’ouverture et de rencontre, l’ENSOSP se veut au cœur de multiples réseaux, afin d’échanger, d’identifier et d’intégrer les évolutions de pratiques. Elle est un membre très actif du : Réseau des Ecoles de Service Public (RESP), Club des SDIS (réseau IDEAL), Réseau des écoles européennes de protection civile (EFSCA), Réseau des Ecoles Chargées de Mission (ECM) que l’ENSOSP pilote, Réseau des Ecoles Départementales de Sapeurs-Pompiers (EDSP).
Action internationale :
La coopération internationale est axée sur la formation des sapeurs-pompiers, la protection civile, l’aide humanitaire et les projets d’étude et de développement. L’ENSOSP inscrit son action dans le cadre de la commande gouvernementale et d’actions de coopération partenariales. L’école privilégie les actions de portée européenne, euro-méditerranéenne et un ancrage sur chaque continent via l’accueil de délégations, la formation de stagiaires étrangers, les formations à l’étranger et les échanges bilatéraux. Chiffres clés 2012 : L’ENSOSP a reçu plusieurs délégations étrangères et mené 4 400 Journées/Stagiaires au profit de stagiaires étrangers
L'ENSOSP et la coopération internationale...
Action partenariale :
L’école mène une forte activité partenariale avec les universités (Masters, mastères, DIU, recherche), d’autres écoles nationales (école des mines, instituts de formation des cadres de santé, etc.), les organismes spécialisés (Centre national de la formation médicale continue, etc.), les pôles de compétitivité et des acteurs importants : CNFPT, INHESJ et HCFDC.
Les partenariats à l'international de l'ENSOSP...