L'Europe

Au niveau européen, l'ENSOSP partage, échange, développe des partenariats dans le but d'harmoniser les pratiques opérationnelles et de valoriser ses pôles d'excellence et ses installations techniques.

Une partie de ces actions sont réalisées dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM) qui vise à renforcer la coopération entre l’Union et les États membres, et à faciliter la coordination dans le domaine de la protection civile. L’objectif étant de rendre plus efficaces les systèmes de prévention, de préparation et de réaction en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, en Europe ou dans le Monde.

L’ENSOSP participe également à des projets de recherche financés par l’Union Européenne.
 

// Le training policy group (TPG)

L’Ecole nationale participe conjointement avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), aux réunions annuelles du Training policy group (TPG). Ce groupe est composé de responsables nationaux de formation dans le domaine de la Protection civile.

Sous l'égide du Comité de protection civile (CPC) de l'Union Européenne et piloté par la Direction générale de l'aide humanitaire et de la protection civile de l'Union Européenne (DG Echo), le groupe est chargé de définir les grands axes stratégiques de développement des programmes d'entrainement de l'Union Européenne :

  • Développement pédagogique des formations des experts du mécanisme de protection civile de l'UE, veiller à l'affectation des quotas de formation par pays ;
  • L'emission des avis techniques sur les sujets du mécanisme de protection civile de l'UE et sur les exercices dans le cadre des appels d'offre de formation de la DG Echo.

>> Site de la DG Echo


 

// Les exercices MODEX

Les exercices MODEX (modules exercices) sont organisés, chaque année, sous l’impulsion de la DG ECHO de la Commission européenne. Ces exercices visent à entrainer les unités opérationnelles et autres acteurs participant au mécanisme de protection civile de l’Union Européenne. Ils peuvent être joués sur le terrain (field exercises) ou en salle (table top exercises).

L’ENSOSP aux côtés de la DGSCGC organise et participe à plusieurs de ces exercices.

C'est ainsi qu'en avril 2018, l'ENSOSP a organisé un MODEX , appelé "Rhodanos 2018", dans le secteur aval du fleuve Rhône.
Cet exercice terrain avait pour thématique « Comment l’Union Européenne se prépare à faire face à une inondation catastrophique ».
200 acteurs, 5 unités opérationnelles provenant d’Allemagne, France et Italie et une équipe de coordination européenne étaient présentes, réparties sur 13 sites d’animations fictifs.


Au coeur du MODEX Rhodanos

 

L'Ecole nationale a également participé, au cours de l'année 2018, a des Modex sur table à l'étranger comme au Danemark, en Croatie...