// Profil Attendu Après Formation (PAAF)

L’entrée par les compétences (Profil Attendu Après Formation)                                                                        En savoir plus

// Formation à distance (FOAD)

La FOAD constitue un outil innovant à plusieurs titres. En matière pédagogique, c’est un outil de souplesse qui permet de mieux prendre en compte les contraintes de disponibilité et de concilier activité professionnelle et formation. Ensuite, il répond à l’individualisation des parcours de formation en offrant à chacun la possibilité de suivre des sessions spécifiques, adaptées à son parcours. Enfin, il constitue un outil d’apprentissage actif qui place l’apprenant dans une dynamique d’action, « sujet » de la formation.

Le projet de mise en œuvre de FOAD au sein de l’ENSOSP a été initié à la toute fin de l’année 2008. Pour conduire et réaliser cet objectif, un comité de pilotage, composé de représentants de la DSC, de l’ANDSIS, de la FNSPF et de l’ENSOSP, un groupe de projet, composé des responsables des groupes de travail, de représentants des SDIS, de l’Entente pour la forêt méditerranéenne, du CNFPT et de l’ENSOSP (et s’ils le souhaitent, des membres du comité de pilotage) et sept groupes de travail ont été créés.
 

// Management du volontariat

Afin de répondre à une commande de la profession et notamment de la FNSPF, l’ENSOSP s’est engagée dans une rénovation pédagogique des programmes de lieutenants, visant à renforcer la prise en compte du modèle français des secours et plus particulièrement ses 197 300 sapeurs-pompiers volontaires.

Le dispositif proposé par l’ENSOSP a été validé par la commission Ambition volontariat; il vise à développer l’approche sociologique des SPV, la complémentarité entre les SPP et les SPV ainsi que le management de l’engagement citoyen.
Durant cette semaine, l’organisation des séquences est la suivante :
- 40 % d’apports théoriques,
- 40 % consacré aux situations d’apprentissage ou apprentissage par résolution de problèmes,
- 20 % concernant des RETEX et témoignage.

En parallèle à ce module de formation, deux activités périscolaires sont programmées, dont une nocturne animée par la FNSPF sur un thème d’actualité avec 2 heures de débat et une rencontre sportive.

Les moyens pédagogiques mis en œuvre sont les suivants :
- des Situations d’apprentissage axées sur la position et la connaissance du volontariat pour des officiers SPP en formation,
- des cours magistraux sur des connaissances notamment de sociologie des sapeurs-pompiers et du cadre juridique d’activité des SPV avec évolutions actuelles (loi Morel A L’huissier),
- des témoignages d’acteurs SPV : notamment un chef de centre, un PUD et un SPV en manque de disponibilité,
- l’apprentissage par résolution de problèmes sur des thématiques portant sur le management complémentaire SPP/SPV et sur la promotion du volontariat notamment.

Ces notions, déjà enseignées tout au long du parcours de formation, donnent lieu, depuis novembre 2011, à une expérimentation sur l’ensemble des FILT, lors d’une semaine spécifique consacrée au modèle français des secours, et articulée autour de cinq apprentissages :
- rappeler l’évolution historique de l’organisation des secours en France,
- démontrer l’importance du dispositif complémentaire SPP/SPV et de son management,
- démontrer l’importance de la consubstantialité entre le monde associatif et le service public,  
- identifier les forces et les faiblesses de ce dispositif,
- le volontariat, précieux et fragile : optimiser le management de la ressource.

Le management figure parmi les disciplines transverses dispensées par l’ENSOSP dans le cadre de la formation initiale des lieutenants. L’ENSOSP forme au management à travers des situations aussi diverses que :
- des cours de base (les fondamentaux),
- les ARP (apprentissage par la résolution de problèmes) pouvant traiter des marchés publics, mais aussi d’une relation sociale tendue,
- des situations d'apprentissage.