Vie des promotions sapeur-pompier de l'ENSOSP

// FILT 80

FILT 80

La pédagogie proposée par l’ENSOSP est active, ancrée sur les compétences attendues en situation professionnelle, mais aussi évolutive, puisqu’elle intègre, suite aux conclusions de la commission ambition volontariat, un module spécifique sur l’engagement citoyen.

Les temps forts de la promotion :

  • Le raid de cohésion, un événement sportif qui a lieu quelques jours après leur arrivée et s'est déroulé au Col Bayard, à Gap.
  • La semaine sur la modèle français de sécurité civile, à la fin du mois du mois d’avril 2013, moment clé de rencontre avec des collègues sapeurs-pompiers volontaires, Présidents d’Unions Départementales, chefs d’entreprises…
  • Les sessions inter-écoles du réseau des écoles du service public, du 4 au 8 mars 2013, instants propices aux échanges avec d’autres cadres de la fonction publique : policiers, gendarmes, juges, greffiers, directeurs d’hôpitaux…
  • La préparation et le défilé du 14 juillet 2013 »

// FILT 79

Au cours de leur apprentissage, ils suivront les modules de chef de garde, chef de groupe, ingénierie des risques, culture générale de l’officier ainsi que les spécialités RAD, RCH, FDF, FOR et PRV. La pédagogie proposée par l’ENSOSP est active, ancrée sur les compétences attendues en situation professionnelle, mais aussi évolutive, puisqu’elle intègre, suite aux conclusions de la commission ambition volontariat, un module spécifique sur l’engagement citoyen.

Les temps forts de la promotion :

  • Le raid de cohésion, un événement sportif qui aura lieu quelques jours après leur arrivée.
  • La semaine sur la modèle français de sécurité civile, à la fin du mois de janvier 2013, moment clé de rencontre avec des collègues sapeurs-pompiers volontaires, Présidents d’Unions Départementales, chefs d’entreprises…
  • Les sessions inter-écoles du réseau des écoles du service public, du 4 au 8 mars 2013, instants propices aux échanges avec d’autres cadres de la fonction publique : policiers, gendarmes, juges, greffiers, directeurs d’hôpitaux…
  • La préparation et le défilé du 14 juillet 2013
  • Le projet de promotion au mois de septembre 2013 »

 

// FILT 78

La FILT 78 se compose de 43 hommes et 5 femmes, âgés de 22 à 41 ans. 30 sont issus du concours externe et possèdent un bagage allant de la licence, au master 1 et 2, jusqu’au diplôme d’ingénieur ; 17 ont réussi le concours interne et l’on compte un militaire de la BSPP. Par ailleurs, ces lieutenants disposent déjà de certaines spécialités (16 FOR, 5 RAD, 8 RCH, 7 FDF1, 7 FDF2, 12 en compréhension de l’emploi de chef d’agrès).

Enfin, le niveau d’études le plus représenté au sein de la promotion est la licence : 40 % des stagiaires.
 

 

// FILT 77

FILT 77

Les élèves officiers sont, à 42,5 %, des sapeurs-pompiers professionnels. Les sapeurs-pompiers volontaires sont au nombre de 22 et représentent 55 % de l’effectif.
Enfin, le niveau d’études le plus représenté au sein de la promotion est la licence : 40 % des stagiaires.

La FILT 77 a  choisi pour nom de baptême : « Joseph GALLEGO ».
Sapeur-pompier volontaire honoraire et carrossier à Sisteron dans le département des Alpes-de-Haute-Provence,   M. Gallego met au point, en 1970, un appareil capable d'écarter les tôles froissées lors d’un accident de la route, afin de dégager les victimes dans les plus courts délais. Son appareil, rebaptisé « désincarcérateur » est présenté pour la première fois au Centre de protection civile de Valabre dans le courant de l'hiver 1971. Il permet de sortir en six minutes un blessé de n'importe quelle voiture. C’est l’apparition des outils et techniques modernes de désincarcération. Ce nom a été proposé pour rendre hommage à cet homme qui, au crépuscule de sa vie n’a encore reçu aucune reconnaissance officielle  de la profession pour sa grande contribution à l’évolution des techniques opérationnelles.

// FILT 76

FILT 76

La promotion (42 élèves officiers) se compose de :
- 39 hommes (soit 93 % de l’effectif),
- 3 femmes (soit 7 % de l’effectif).

La moyenne d’âge de la promotion est de 31 ans ; la pyramide des âges allant de 22 à 47 ans.

Les élèves officiers de la FILT 76 sont, à 46 %, des sapeurs-pompiers professionnels. Les sapeurs-pompiers volontaires sont au nombre de 12 et représentent 30 % de l’effectif.

La FILT 76 a  adopté comme nom de baptême « PELICAN 76 ». 
Le pélican a été choisi car il est le symbole du  pourvoyeur. En qualité de sapeurs-pompiers, c’est le secours à personnes et la protection des biens. En tant qu’officiers, c’est la sécurité de nos personnels et l’écoute attentive à leur égard. Rapporté à l’avion bombardier d’eau CL415, c’est l’eau et le retardant lors de la lutte contre les feux de forêt. Le pélican a été adopté par l’ensemble des lieutenants de la 76e promotion car il évoque le  « courage et de dévouement ».