// Les valeurs sapeurs-pompiers à l'ENSOSP

Le sens de l'éthique

Un retour en arrière sur les turbulences politiques et économiques de cette année 2017 m’invite aujourd’hui à vous parler d’une notion qui englobe l’ensemble des valeurs que j’aborde chaque lundi, à savoir le sens de l’éthique. En effet, trop souvent nous voyons des personnes - morales ou physiques - au centre d’un scandale se réfugier derrière la légalité pour justifier des comportements condamnables sur le plan éthique.

L'altérité

Régulièrement, et particulièrement la semaine dernière avec nos amis chinois et avec nos collègues auditeurs de justice, notre carré de cérémonie a exprimé la diversité culturelle à laquelle il me semble que chacun d’entre nous doit être sensible. La question de l’ouverture à d’autres cultures pose celle de l’altérité, notion dont j’ai choisi de vous parler aujourd’hui. L’altérité c’est la reconnaissance de l’autre dans sa différence, qu'elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse.

Le devoir de mémoire

Le mois de novembre est, par tradition, un mois de commémorations, soit parce que le calendrier nous le rappelle, soit parce que le 11 novembre nous amène à nous souvenir de la fin d’un temps tragique, je veux bien évidemment parler de la Première Guerre mondiale. De ce fait, il est aujourd’hui naturel de nous interroger sur le devoir de mémoire.

La persévérance

S’il est une qualité dont on parle peu et qui, pourtant, doit impérativement faire partie de la boite à outils du manager, c’est bien la persévérance que nous pourrions encore appeler la ténacité ou la pugnacité.

L'Exemplarité

L’Ecole nationale, parce qu’elle a pour vocation essentielle de former des futurs chefs en charge de manager des équipes, porte une grande importance sur l’enseignement des valeurs ainsi que sur la rigueur des comportements aussi bien des stagiaires que des personnels de l’ENSOSP ou des intervenants.

La continuité du service public

Aujourd’hui je  propose de vous parler d’une notion qui fait partie totalement de l’ADN de l’agent public : la continuité du service public. 

Comme vous le savez le service public se conçoit comme un service au public ininterrompu tant dans sa prestation que dans la qualité de celle-ci. L'état ainsi que les collectivités territoriales sont les garants de cette continuité de service et chaque fonctionnaire doit en avoir conscience car cela constitue la raison d'être de ses missions.

La concertation

Les récents évènements en Espagne et plus généralement ceux que nous rencontrons dans le domaine social en France depuis la rentrée, nous amènent à nous interroger sur la notion de concertation toujours nécessaire dès lors qu’une organisation existe.

La concertation est une méthode qui consiste à trouver un terrain d’entente préalable à une prise de décision sur un sujet qui concerne plusieurs personnes ayant des intérêts pouvant être convergents ou divergents. 

La liberté

Lundi dernier (lundi 25 septembre 2017), j’accueillais la nouvelle promotion de lieutenant de 1ère classe. Mon discours d’accueil est toujours, pour moi, l’occasion de rappeler ce qui me semble être les caractéristiques fondamentales que doit détenir un officier. J’ai ainsi, ce jour-là, beaucoup insisté sur la notion de liberté et c’est donc de cette valeur dont je vais vous parler aujourd’hui.

Le devoir de réserve

Dans l’exercice de nos responsabilités, nous sommes parfois confrontés à des écrits ou à des propos de la part de nos collaborateurs faisant preuve d’un manque de recul. Les conséquences qui en découlent amènent les responsables que nous sommes à mettre en œuvre une énergie souvent disproportionnée au regard des faits initiaux. Les répercussions de ce manque de réserve peuvent être très importantes. Le devoir de réserve, avec la discrétion et le secret professionnel, font partie des obligations des fonctionnaires.

Le courage

La valeur choisie aujourd’hui est la valeur courage, valeur bien connue de notre profession et que nous souhaitons, malgré tout, éclairer d’une manière particulière. L’évolution de la société, et par voie de conséquence de nos organisations, implique des changements plus ou moins importants. Parfois, le changement est ressenti comme une véritable révolution et cela occasionne des résistances que les manageurs que vous êtes se doivent d’appréhender pour emporter les convictions et pour conduire et accompagner le tournant auquel les équipes doivent faire face.

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