// Les valeurs sapeurs-pompiers à l'ENSOSP

La prospective

La prospective est une démarche qui s’emploie à préparer le futur par une approche rationnelle et globale.

Cette notion fut conceptualisée par Gaston Bergé seulement vers la fin des années 50, même si des Jules Verne ou autres H.G Wells l’ont pratiquée sans le savoir. La prospective ne consiste pas à prédire l’avenir mais plutôt à élaborer des scénarii possibles sur la base de l'analyse des données disponibles ( signaux faibles, tendances lourdes, phénomènes émergents).

La fraternité

La fraternité est apparue plus tardivement dans notre triptyque républicain que la liberté et l’égalité.

En effet, elle ne s’associe à ces deux valeurs qu’en 1848. La liberté et l’égalité sont des mots qui ont nourri de très nombreux débats tout au long du XVIII siècle alors que nous parlions très peu de la fraternité. Cette différence est sans doute liée au fait qu’il est plus facile de déterminer des droits et des devoirs autour des notions de liberté et d’égalité alors que pour la fraternité, nous nous trouvons plutôt sur une dimension symbolique.

La liberté

La semaine dernière, il a été abordé la notion d’égalité, l’une de nos trois valeurs républicaines. Aujourd’hui, souhaitant progresser dans ce triptyque, nous traiterons de la liberté dont Kant disait qu’elle était la condition transcendantale de la volonté.

L'égalité

Pour les sociétés humaines, l'égalité est le principe qui fait que tous doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et qu’ils soient soumis aux mêmes devoirs. Ce principe doit être un combat, car la nature humaine nous pousse naturellement à des rapports plutôt basés sur des dynamiques de dominant/dominé.

La responsabilité

Trop souvent, nos organisations voient leur équilibre rompu dans la conduite des services par des conflits internes souvent initiés soit par l’égo de ou des protagonistes, soit par le refus systématique du consensus constructif.

C’est la raison pour laquelle je souhaite traiter aujourd’hui de la responsabilité.
La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, des circonstances de ses actes et bien sûr des conséquences de ceux-ci et, de ce fait, d’accepter la réparation voire la sanction lorsque nos actes ont conduit à des effets répréhensibles.

Le devoir de mémoire

La disparition tragique de notre camarade en service commandé la semaine dernière, nous amène à nous interroger aujourd’hui sur le devoir de mémoire.

L'image

Au moment où les beaux jours reviennent, il convient de rappeler que l’image d’une Ecole nationale reflète, pour les délégations françaises ou étrangères qui viennent la visiter, le sérieux et la qualité d’une corporation entière, au même titre que l’image d’un officier reflète, aux yeux de la population, le sérieux et la qualité des actions menées au sein du centre qu’il commande.

L'engagement

" Il y a deux semaines, les entrainements pour le 14 juillet prochain ont débutés. Ces entrainements rigoureux, et longs nécessitent pour chacun une concentration et un engagement de chaque instant au profit de l’ensemble du groupe.
C’est la raison pour laquelle je souhaite aujourd’hui vous parler d’engagement.

L'entraide

Cette semaine, aura lieu le MODEX Européen « Rhodanos », organisé par l’Ecole nationale sur le thème « inondations du Rhône aval ». De nombreux pays européens participeront à cet exercice.

Compte tenu des solidarités qui ont été mises en œuvre pour cette organisation, je souhaite aujourd’hui vous parlez d’entraide.

La cohésion

La semaine dernière, avait lieu le RAID de cohésion des nouvelles promotions arrivantes, et c’est ainsi que participaient à ce raid les FILT 95 et la FI SSSM.

Ce moment particulier qui se déroule en tout début de formation, permet aux stagiaires d’apprendre à se connaître dans la difficulté, de renforcer la cohésion dans chaque promotion et de créer des ponts entre képis noirs et képis rouges.

Pages

S'abonner à Les valeurs de l'ENSOSP