FILT 81 vie des promos

Fin décembre 2013, une équipe « ENSOSP » s’est inscrite pour participer à la première édition du challenge CrossFit Police d’Ile-de France, nommée « FITTEST COP 2014 ».

Ce challenge a été créé  pour soutenir la famille d’un policier décédé en service commandé, Thierry DHIOS. Gardien de la paix, âgé de quarante-neuf ans moment des faits,  Il était marié et  père de deux enfants, Manon et Arnaud, âgés de 21 et 17 ans. En poste depuis treize ans à Lorient, il était policier depuis 24 ans.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

SDIS 13

Du 31 mars au 4 avril 2014, la FILT81 a effectué sa Semaine d'Installation dans le Poste marquant la fin de sa formation à l'ENSOSP.

Au programme des visites :

  1. L'Ecole d’Application de la Sécurité Civile Etat Major de Zone Sud ;
  2. Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ;
  3. Le SDIS 13 ;
  4. Une Marche de cohésion

 

1- L'Ecole d’Application de la Sécurité Civile Etat Major de Zone Sud ;

Le dimanche 2 mars 2014, la FILT 81 à pris le départ du semi-marathon de Paris.

La formation se termine bientôt, pourtant la FILT 81 a encore une fois montré son esprit sportif. 8 coureurs ont bouclé les 21,1 kilomètres du semi marathon de paris 2014 lors d’une journée bien ensoleillée.

Les Lieutenants Julien Costanzo, Marion Duplan, Erwan Kerebel, Charlotte Leroy, Elsa Boutouyrie, Mickael Urbain, Alexis Rocher, Alexandre Moullac et Mathieu Soudy

Samedi 7 décembre, la FILT 81 à réalisé un défi sportif sur échelle à crochets avec pour but de réaliser la hauteur du Mont-Blanc sur une journée. Cette manifestation en faveur de l’AFM Téléthon s’est tenue au centre commercial Grand Littoral à Marseille.

L’origine du défi

Six lieutenants de la FILT 81 se sont déplacés le week-end des 14 et 15 septembre à Chamonix avec pour objectif l’ascension du sommet du Mont-Blanc. Malheureusement, sécurité oblige, leur projet a été annulé en dernière minute en raison des mauvaises conditions climatiques qui rendaient cette montée trop dangereuse.

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2013, des lieutenants de la 81ème promotion ont navigué sur les eaux de la Méditerranée sous le commandement de deux skippers « filtards ». Un groupe quitte la terre ferme pour une expérience collective dans un univers sans faux-semblant. Une première pour beaucoup, de belles sensations pour tous.

Le samedi 28 septembre, l’ENSOSP était représenté par la FILT 81 lors du Triathlon Original de Porquerolles. Il s’agissait d’un Triathlon X Natura : une course par équipe de 2, sur 3 épreuves dont une partie en Bike & Run :

-1,5 km en mer (deux boucles de 750 m à l’Australienne)

- 34 km en Bike & Run (un VTT pour deux)

- 10 km de course à pied sur sentier (Trail )

L’équipe de la FILT 81 composée de Marc Decatoire (Sdis 80)  et Alexis Rocher (Sdis 85) termine 24 ème sur 51 équipes avec un temps de 4h 38 min !

Raid de cohésion à Cassis pour la FILT 81

Un RAID de cohésion a été organisé pour la 81ème promotion de Lieutenants de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers les 19 et 20 avril 2013 dans les Calanques de Cassis. Ce raid a pour but de créer un esprit de groupe ainsi que la cohésion de l'équipe par le travail sur des épreuves professionnelles et sportives.

Une nouvelle promotion de lieutenants, la FILT 81, a fait son entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), le 15 avril 2013.

Ces 38 stagiaires vont suivre un cursus de formation jusqu’en février 2014. Il y 32 hommes et 6 femmes. La plus jeune a 22 ans et le plus âgé 44 ans, la moyenne d’âge étant de 28 ans. Parmi eux, 24 sont Sapeurs-Pompiers Volontaires, 1 Militaire, 13 sont Sapeurs-Pompiers Professionnels. La grande majorité est diplômée de l’enseignement supérieur, 15 avec un niveau licence et 13 avec un master.