// Les journées de perfectionnement en prévention JPP

Des formations spécifiques et thématiques, intitulées : journées de perfectionnement en prévention (JPP), de courte durée et adaptées à un auditoire ciblé, sont également organisées à l'ENSOSP.

// Accès à la formation journée de perfectionnement en prévention

L'ensemble de ces formations est destiné principalement aux officiers de sapeurs-pompiers, agents de l'État et des collectivités territoriales mais aussi aux acteurs de sécurité incendie issus de la société civile.

Elles se déroulent sur le site parisien d'Oudiné et sur le site d'Aix-en-Provence.

// Les places ouvertes par l'ENSOSP

En 2010, ce sont au total 14 786 j/s qui ont été réalisées dont 62% sur le site parisien d'Oudiné à Paris et 48% sur le site d'Aix-en- Provence.

Cette hausse trouve pour partie son origine dans l'enseignement de la prévention (PRV1 et PRV2) au profit des officiers en formation initiale sur le site aixois (5 390 j/s).

Elle s'explique aussi par la multiplicité des formations programmées à l'exemple de 2012 :
- 5 diplômes de préventionniste,
- 19 formations de maintien des acquis (plus celles éventuelles du calendrier supplémentaire du second semestre),
- 3 sessions IGH, (immeuble de grande hauteur),
- 4 sessions ICPE, (installations classées),
- 4 session CTS (chapiteaux),
- 4 toutes nouvelles sessions concernant la RCCI (recherche des causes et circonstances d'incendie) pour le niveau investigateur,
- 1 stage PRV3 sur le site parisien d'Oudiné.

Un nouveau stage de conseiller technique PRS3 ( prévision de niveau 3) est réalisé en octobre 2011, à titre expérimental. Il est suivi d'un stage de 24 places stagiaires ouvertes en 2012. Cette formation devrait être renforcée par des modules complémentaires relevant du domaine plus large de la planification dans le cadre de la sécurité civile, voire dans le cadre interservices.

L'aboutissement de nouveaux partenariats a permis notamment la formation des ingénieurs sécurité du ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche, des ingénieurs territoriaux de la région Nord-Pas-de-Calais sous couvert du SDIS 62, de l'université de Paris 12 ainsi qu'au profit de l'association nationale des ingénieurs en hygiène et sécurité.

Une convention de formation au bénéfice du groupe Flunch agape avec la région Nord-Pas-de-Calais a permis d'engager des formations en sécurité au profit des agents des centres commerciaux du groupe in situ.