// Les formations NRBCE

Les formations Nucléaire Radiologique Bactériologique Chimique Explosif.

Les stages RAD 1 et RCH 1 sont destinés à la compréhension de l'emploi d'équipier de cellule mobile intervention chimique (CMIC) et radiologie (CMIR). Ils sont dispensés au sein des formations initiales ou d'adaptation à l'emploi des lieutenants et représentent une trentaine de semaine par an. Ils se déroulent sur une semaine par groupe de 16 stagiaires pour un total de 347 stagiaires soit 1 735 journées stagiaires.

En parallèle des séquences de sensibilisation aux risques technologiques et naturels représentent 780 journées stagiaires.

Par ailleurs, dans le cadre du réseau des écoles de service public, une semaine d'initiation à la problématique NRBC a été dispensée à 25 stagiaires pour un total de 125 journées stagiaires.

La formation des conseillers techniques en risque chimique et risque radiologique (niveau 4) et recyclages se déroule sur 7 semaines.
Les RCH4 et RAD4 sont destinés à la formation des conseillers techniques des DDSIS et des préfets dans les domaines RAD et RCH.

D'autres publics sont formés dans ces domaines :
- Les personnes compétentes en radioprotection et recyclages (stages agréés CEFRI) : formation nécessaire pour la détention et l'utilisation de sources radioactives (ouverture envisagée à d'autres publics),
- Formation de formateurs à la lecture de spectres de radioéléments (ouverture envisagée à d'autres publics).

// Les places ouvertes par l'ENSOSP

Nombre de stagiaires formés :

- RAD 4 Tronc Commun : 16 places stagiaires, en 2011 : 16 stagiaires,
- RAD 4 Recyclage : 24 places stagiaires sur 4 jours,
- SPGM 1 : 12 places stagiaires sur 3 jours,
- PCRP TC : 12 places stagiaires sur 10 jours (personnel compétent en radioprotection),
- RRCH 4 : 16 places stagiaires,
- RCH 4 TC : 24 places stagiaires,
- NRBCE 3 : 16 places stagiaires sur 5 jours.

L'année 2011 a été marquée par l'ouverture de la première session du nouveau MASTERE NRBCE, mastère spécialisé « risques et menaces NRBCe » à destination des conseillers techniques et autres spécialistes. Avec 14 premiers candidats, cette formation a été accréditée par la Conférence des Grandes écoles et reconduit pour 3 ans. Ce projet s'inscrit dans le cadre du livre blanc et des axes de formation.

Il est conduit pour l'ENSOSP en partenariat avec l'école nationale de chimie de Mulhouse et l'université de Haute-Alsace. La seconde session est reconduite et démarre au 4ème trimestre 2011.