// Les formations d'intégration et d'adaptation de SPV (FIA SPV)

La formation d'intégration et d'adaptation de sapeurs-pompiers volontaires doit être réalisée au cours des 3 premières années qui suivent leur recrutement. Elle s'étale sur une durée de 19 jours pour les médecins, pharmaciens et infirmiers, et de 10 jours pour les vétérinaires.

Les modules communs aux 4 professions portent sur la connaissance de la sécurité civile et le secourisme.
Les modules spécifiques pour les médecins et infirmiers sont ciblés sur l'urgence et la santé publique, le risque chimique, technologique et la toxicologie pour les pharmaciens, la gestion opérationnelle pour les vétérinaires.

// Accès à la formation d'intégration et d'adaptation de SPV

La formation d'intégration et d'adaptation volontaire est destinée à des médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires de sapeurs-pompiers volontaires.

// Les places ouvertes par l'ENSOSP

En 2010 et 2011, les efforts ont porté sur l'enseignement du scénario pédagogique actualisé du module secourisme et la déconcentration du module sécurité civile.
Les résultats sont au rendez-vous puisque le taux de satisfaction sur le module secourisme s'est fortement amélioré. Pour ce qui est de la déconcentration, l'expérience est encourageante, ce qui nous amènera à la poursuivre en 2012. Les journées immersions professionnelles réalisées à Aix se sont déroulées sur le plateau technique. Cette initiative a particulièrement été appréciée par les stagiaires d'une part, sur le plan de la structure et d'autre part, sur celui de la qualité des formateurs et des activités proposées (CEPARI, simulateur EGE, autoroute,…).